L’ASNR valide l’instruction technique de la demande d’autorisation de création de Cigéo - Sfen

L’ASNR valide l’instruction technique de la demande d’autorisation de création de Cigéo

Publié le 9 décembre 2025

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a publié, le 4 décembre 2025, son avis définitif sur l’instruction technique de la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, le futur site français de stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs (HA et MA-VL). L’ASNR estime que le dossier est satisfaisant à ce stade du projet pour poursuivre le planning. Elle énonce néanmoins plusieurs compléments, « sans que ceux-ci constituent des points rédhibitoires à la délivrance d’un décret d’autorisation de création », attendus pour les prochaines étapes du projet.

L’instruction technique de la DAC de Cigéo avait été engagée par l’ASNR en mars 2023 suite au dépôt du dossier par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) deux mois plus tôt. Celle-ci s’est déroulée en trois étapes consécutives. Une première, terminée en juin 2024, évaluait les données d’entrée pour la conception et l’évaluation de sûreté. Une seconde, achevée en février 2025, se penchait sur la sûreté en phase d’exploitation des installations de surface et souterraine. Enfin, la troisième portait sur l’évaluation de la sûreté après fermeture et a été clôturée en juillet 2025. L’ASNR avait alors rendu un avis favorable sur ces trois phases, accompagné de plusieurs demandes de compléments et recommandations.

Recueil des attentes et préoccupations

Le collège de l’Autorité s’est donc réuni pour donner un ultime avis sur l’ensemble de l’instruction de la demande d’autorisation de création de Cigéo. Cet avis a d’abord fait l’objet d’une consultation publique, du 3 octobre au 6 novembre 2025, de manière à recueillir les principales préoccupations des parties prenantes de la région Meuse/Haute-Marne (CLIS, ANCCLI, associations locales, etc.). Plusieurs sujets – pour lesquels l’ASNR restera vigilante lors des prochaines étapes du projet – ont été mis en avant : respect des engagements pris par l’Andra lors des phases de l’instruction, détail de l’inventaire des déchets autorisé, écoute et considération des sujets d’expression, etc. Ces éléments ont été intégré dans l’avis de l’autorité.

Direction la prochaine étape

En définitive, l’ASNR annonce dans son avis final, qu’elle a présenté devant l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), que « l’Andra a acquis un socle de connaissances suffisant concernant les données de base retenues pour l’évaluation de sûreté relative et que la démonstration de sûreté pour les phases d’exploitation et d’après-fermeture, établie sur ce socle de connaissances, est satisfaisante, au stade d’une demande d’autorisation de création. »

À nouveau, elle formule également plusieurs demandes de compléments. Parmi ces éléments, plusieurs faisaient partie d’engagements formulés par l’Andra et devront être remis avant l’enquête publique : feuille de route pour la réalisation d’études complémentaires relatives à la faisabilité du stockage du plutonium séparé et des rebuts de combustibles MOX, consolidation de l’inventaire en substances toxiques chimiques à considérer pour l’étude d’impact de Cigéo, etc. D’autres pourront être justifiés dans les étapes ultérieures du projet, notamment pendant la phase industrielle pilote.

En l’état, l’ASNR estime que le dossier de DAC de Cigéo, « complété par l’Andra conformément aux engagements qu’il a pris pendant l’instruction », pourra être présenté en enquête publique. Celle-ci devrait se dérouler durant le deuxième semestre de l’année 2026. À l’issue de cette étape, un décret d’autorisation de création pourra être délivré d’ici 2027/2028. Puis, les premières constructions liées à la phase industrielle pilote pourront démarrer dans la foulée. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Vue aérienne artiste de Cigéo