L’Andra dépose la demande d’autorisation de création de Cigéo - Sfen

L’Andra dépose la demande d’autorisation de création de Cigéo

Publié le 17 janvier 2023

Le 16 janvier 2023, l’Andra a déposé la demande d’autorisation de création de Cigéo auprès du ministère de la Transition énergétique. Une étape clé pour le projet de stockage géologique qui marque, avec notamment l’instruction du dossier par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’enquête publique, le début d’une nouvelle phase.

« C’est d’abord le fruit de 30 ans de développement progressif régulièrement évalué, souligne Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra. Le projet s’est affiné au fil du temps sur le plan scientifique et technique. Nous déposons aujourd’hui un dossier de DAC de Cigéo sur la base de principes de conception bien définis et d’une démonstration de sûreté robuste », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est ainsi prévu pour accueillir l’ensemble des déchets de haute et moyenne activité à vie longue (MA-VL et HA) déjà produits et qui seront produits aussi bien par les installations nucléaires existantes (centrales nucléaires,  centres de recherche, etc.), que par les installations nucléaires autorisées (dont l’EPR de Flamanville).


Si l’instruction est favorable au projet, elle se conclura alors avec la publication du décret d’autorisation de création qui est délivrée le Premier ministre et contresigné par le ministre chargé de la sûreté nucléaire. Ce décret est attendu en 2027.

Le calendrier de cigéo : la descente d’un premier colis à l’horizon 2035-2040

Suite à cela, « nous pourrons engager la construction et réaliser les essais de démarrage, expliquait à la Sfen en septembre 2022 Frédéric Plas, directeur du projet Cigéo. L’autorisation de mise en service, et donc la descente du premier colis, est prévue à un horizon 2035-2040. Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’une phase industrielle pilote – première étape du développement progressif du centre de stockage Cigéo. Cette phase qui démarrerait au moment du décret durerait entre 15 et 25 ans. La fin de la phase industrielle pilote interviendrait donc à un horizon 2050 en prenant la fourchette haute. À l’issue de cette phase industrielle  pilote, l’Andra remettra un rapport qui fera l’objet d’une évaluation, afin que le parlement puisse fonder sa décision sur les conditions de poursuite du projet Cigéo ».

Gaïc Le Gros (Sfen)