L’Allemagne mise deux milliards d’euros sur la fusion
L’Allemagne renforce le financement de la recherche sur la fusion. Le gouvernement allemand a approuvé le plan d’action visant à accélérer le déploiement commercial de la fusion en Allemagne. D’ici 2029, plus de 2 milliards d’euros seront investis dans la recherche sur la fusion, ainsi que dans le développement de nouvelles infrastructures de recherche et de projets pilotes.
Le Plan d’action pour la fusion allemand met en œuvre une mesure phare de l’Agenda High-Tech Allemagne – annoncé en juillet par le Ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR) – en matière de fusion. Elle est identifiée comme l’une des six technologies futures critiques pour le pays.
« L’énergie de fusion pourrait être un composant important du réseau électrique de l’avenir », indique le plan d’action. « Cependant, des défis technologiques significatifs doivent encore être surmontés sur le chemin vers la première centrale de fusion. Les technologies requises pour une centrale doivent être recherchées et développées jusqu’à la maturité du marché dans un effort conjoint de l’industrie et de la science », peut-on encore lire.
Recherche et industrie
Le plan d’action adopté par le gouvernement fédéral identifie plusieurs domaines d’action et mesures. Tout d’abord, il renforcera le financement de la recherche en augmentant la part public dans le cadre du programme de financement Fusion 2040 et du programme de recherche énergétique conjoint annoncé, pour un total d’environ 1,7 milliard d’euros au cours de cette période législative.
Le gouvernement promouvra également le développement d’un écosystème de fusion portant sur la recherche fondamentale et le développement industriel, soutenant ainsi le transfert de connaissances. En même temps, il promouvra le développement complet des chaînes de valeur pour une centrale de fusion en Allemagne.
Des fonds seront alloués pour des infrastructures de recherche et des projets pilotes, même au-delà de la planification financière actuelle, afin que les objectifs convenus dans le plan d’action puissent être atteints. Au cours de cette période législative seule, des fonds allant jusqu’à 755 millions d’euros doivent être utilisés.
Le gouvernement fédéral soutiendra, dans le cadre de sa structure fédérale, la formation et la formation continue des spécialistes et s’engagera régulièrement en dialogue avec les Länder sur cette question.
« Les dernières années nous ont clairement montré à tous que notre approvisionnement en énergie fait face à des défis », a déclaré la ministre fédérale de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace, Dorothee Bär. « C’est la base de la compétitivité, de la création de valeur et de la souveraineté. Notre énergie de demain devrait être sûre, compatible avec l’environnement, respectueuse du climat et abordable pour tous. À l’avenir, la technologie clé de la fusion pourrait aider à répondre à cette demande. Avec le Plan d’action pour la fusion, nous pavons la voie pour la première centrale de fusion au monde en Allemagne », ajoute-t-elle.
Première centrale en 2040
En septembre 2023, l’ancienne ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, a annoncé que l’Allemagne augmenterait significativement le financement de la recherche sur la fusion avec un budget supplémentaire de 370 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Ensemble avec les fonds déjà alloués aux institutions de recherche, le ministère fournira plus d’un milliard d’euros pour la recherche sur la fusion d’ici 2028. Cette mesure visait à ouvrir la voie à la construction de la première centrale de fusion en Allemagne d’ici 2040. ■