La Roumanie en passe de reprendre la construction de deux réacteurs - Sfen

La Roumanie en passe de reprendre la construction de deux réacteurs

Publié le 28 novembre 2024

Lors de la COP29, l’exploitant roumain Nuclearelectrica a signé un contrat pour achever la construction des deux réacteurs de technologie Candu de Cernavoda. Leurs mises en service sont prévues en 2030 et en 2031.

Avec deux réacteurs en exploitation, le nucléaire représente un peu moins de 20 % de la production électrique roumaine dans un mix électrique diversifié : 20 % de charbon, 16% de gaz, 25 % d’hydraulique et 12 % d’éolien[1]. Afin de faire croître la part du nucléaire et de réduire l’utilisation de combustibles fossiles, l’entreprise publique Nuclearelectrica a signé un contrat pour achever les unités 3&4 de l’unique centrale du pays. Leur construction a été arrêtée en 1991 alors que la priorité avait été donnée à l’unité 1, mise en service en 1996, puis à l’unité 2, mise en service en 2007. Nuclearelectrica, via sa filiale EnergoNuclear en charge de la construction et de la mise en service des unités 3&4, a ainsi signé un contrat avec FCSA Joint venture pour mener à bien sa mission. FSCA Joint Venture rassemble, sous l’égide de l’américain Fluor, l’italien Ansaldo Nucleare, le canadien AtkinsRéalis et l’américain Sargent & Lundy Energie.

Vers une augmentation de la capacité nucléaire

Le contrat (EPCM) comprend deux phases. La première phase, « Limited Notice to Proceed », durera entre 24 et 30 mois, suivie par la phase « Final Notice to Proceed », qui s’étendra sur environ 80 à 84 mois. Cette dernière phase est soumise à la conclusion d’accords commerciaux et à une décision finale d’investissement. Le contrat dit EPCM (Engineering, Procurement and Construction Management) concerne la fourniture de services de conception, de développement de projet, de soutien technique, de sélection des approvisionnements et fournisseurs, d’assurance, etc[2].

« Quand les unités 3 et 4 seront connectées au réseau, le nucléaire représentera 66 % de l’électricité bas carbone roumaine, démontrant, une fois de plus, le rôle critique du nucléaire pour une décarbonation profonde de l’économie », a déclaré Cosmin Ghita, PDG de l’entreprise publique Nuclearelectrica.

Avec la prolongation de l’exploitation des deux premières unités et la mise en service des deux suivantes, la capacité nucléaire doublera pour un total d’environ 2,6 GW.■


[1] Chiffres de l’année 2022, AIE.

[2] https://www.nuclearelectrica.ro/2024/11/15/energonuclear-a-nuclearelectrica-fully-owned-subsidiary-and-fcsa-joint-venture-comprised-of-fluor-b-v-fluor-energy-transition-inc-wilmington-bucharest-branch-atkinsrealis-ansaldo-nucleare-s-p-a/?lang=en

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo – Signature du contrat à la COP29 ©Jonathan Cobb via WNN