INDEX : la première conférence internationale dédiée au numérique dans le nucléaire
Le 25 et 26 juin, les pionniers de la transformation numérique dans le nucléaire s’étaient donnés rendez-vous à Paris.
Plus de 300 participants étaient réunis au Méridien Etoile pour une première mondiale : INDEX (International Nuclear Digital Experience).
Organisée par la SFEN, en coopération avec l’AIEA et en partenariat avec la China Nuclear Energy Association, le Nuclear Energy Institute et l’European Nuclear Society, INDEX devient la première conférence internationale dédiée aux enjeux du numérique dans le secteur nucléaire.
« INDEX rassemble des participants venus de 15 pays, issus de grandes et petites entreprises, ainsi que des start-ups. Tous apportent leur énergie pour construire un futur digital et nucléaire » souligne Philippe Knoche, président de la SFEN.
La révolution numérique transforme des pans entiers de l’économie. L’industrie nucléaire ne fait pas exception et prend ce virage pour renforcer sa compétitivité, accélérer ses cycles d’innovation et attirer les jeunes talents. De la construction de centrales nucléaires, à leur maintenance en passant par la conception de nouveaux systèmes, l’utilisation des technologies numériques est appelée à se développer.
Pour le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, présent à l’évènement, « les systèmes numériques apporteront une plus grande fiabilité, davantage de fonctionnalités, une meilleure performance des centrales nucléaires, de nouvelles possibilités de diagnostics ainsi que beaucoup d’autres avantages ».