Framatome et Naval Group rachètent Jeumont Electric - Sfen

Framatome et Naval Group rachètent Jeumont Electric

Publié le 24 janvier 2024
  • filière
  • Framatome

Le 9 janvier 2024, les deux industriels français ont annoncé la finalisation de l’acquisition de Jeumont Electric, entreprise spécialisée dans la fabrication et la maintenance de moteur et d’équipements électriques.

Jeumont Electric est spécialisée dans la conception et la fabrication de convertisseurs, moteurs électriques et alternateurs. Elle fournit également des rotors et des stators pour le groupe motopompes primaires – qui fait circuler l’eau du circuit primaire des réacteurs nucléaires – fabriqués par Framatome Jeumont. « Jeumont Electric est une superbe société, nous avons un très beau potentiel à transformer en succès commercial et industriel », a déclaré début janvier le nouveau patron de l’entreprise Renaud Moretti[1].

« Jeumont Electric est un fournisseur stratégique pour l’industrie nucléaire et possède une expertise reconnue dans la fabrication et la maintenance des moteurs et d’équipements pour le secteur de l’énergie et de la défense. Cette acquisition permet de sécuriser notre supply chain et répond aux enjeux liés à la souveraineté », a déclaré le PDG de Framatome Bernard Fontana. Pierre Éric Pommellet, PDGl de Naval Group, a lui aussi mis en avant la nécessité de « pérenniser les compétences d’exception de Jeumont Electric » pour la réalisation des programmes navals.

Créé en 1898 l’entreprise devient Jeumont-Schneider en 1964 lors de la fusion des Forges et Ateliers de Constructions Electriques de Jeumont et Matériel Electrique Schneider-Westinghouse. Jeumont-Schneider Industrie a ensuite été rachetée par Framatome ANP en 1993 puis par le groupe Altawest en 2007. L’entreprise prend alors le nom de Jeumont Electric. Jeumont Electric compte 620 salariés et dispose de quatre sites spécialisés production dont trois en France et un en Inde. L’entreprise intervient également dans plus de 70 pays et dans de nombreux secteurs.■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©Framatome

[1] https://www.lavoixdunord.fr/1419187/article/2024-01-15/jeumont-electric-pour-le-nouveau-president-l-avenir-est-tres-interessant

  • filière
  • Framatome