Fessenheim : ouverture d'une enquête publique sur la demande de démantèlement - Sfen

Fessenheim : ouverture d’une enquête publique sur la demande de démantèlement

Publié le 8 avril 2024 - Mis à jour le 9 avril 2024

Le 25 mars 2024 a débuté l’enquête publique sur la demande d’autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim. Les citoyens peuvent ainsi consulter le dossier déposé par EDF ainsi que les éléments des parties intéressées et s’exprimer sur le sujet.

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim – plus précisément sa demande d’autorisation – fait l’objet d’une enquête publique recueillant les contributions des citoyens dans un registre en ligne et dans huit mairies autour de l’installation. À travers la documentation mise à disposition, EDF fait le point sur les prochaines étapes du démantèlement. La consultation prendra fin le 30 avril 2024.

Les deux réacteurs de 900 MW de la Fessenheim ont été arrêtés en 2020 (pour en savoir plus : Fessenheim, chronologie d’une fermeture politique) et la centrale est entrée dans une phase de préparation au démantèlement. Cette phase va se poursuivre jusqu’à l’obtention du décret, c’est-à-dire en 2025 selon le planning d’EDF. Certaines étapes sont déjà achevées comme les opérations d’évacuation des assemblages de combustible et la décontamination du circuit primaire principal et d’une partie des circuits connectés. D’autres sont à venir comme la transformation de la salle des machines en installation temporaire d’entreposage des déchets. Ou encore, des moyens de manutentions des générateurs de vapeur doivent être mis en place à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment réacteur .

Le planning de démantèlement de Fessenheim

La publication de ce décret permettra à EDF de lancer le démantèlement des réacteurs en quatre étapes :

Le démantèlement électromécanique consiste à démonter ou découper et conditionner en déchets les équipements mécaniques des bâtiments nucléaires notamment le bâtiment réacteur (BR) et le bâtiment combustible (BK). Cela comprend notamment l’évacuation des générateurs de vapeur, le démantèlement des boucles du circuit primaire principal, des internes de la cuve et de la cuve pour le bâtiment réacteur, mais aussi des deux piscines des bâtiments combustibles.

Les travaux d’assainissement des structures des bâtiments nucléaires consistent à retirer la radioactivité susceptible d’être présente à l’intérieur des bâtiments. À l’issue de ces travaux, un dossier de déclassement sera transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour approbation. Après adoption par l’ASN les éléments restants seront considérés comme des déchets conventionnels.

La démolition des bâtiments conventionnels peut commencer dès lors qu’ils ne sont plus utiles au démantèlement, pour les bâtiments nucléaires la démolition sera réalisée après leur déclassement.

La réhabilitation consiste à s’assurer de la compatibilité des sols et du futur usage industriel du site, c’est la dernière étape du démantèlement.■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo : © Shutterstock