EDF dévoile une nouvelle organisation des activités nucléaires - Sfen

EDF dévoile une nouvelle organisation des activités nucléaires

Publié le 3 avril 2024

EDF a dévoilé sa nouvelle organisation des activités nucléaires. L’évolution vise à regrouper les savoir-faire et les compétences par grands métiers, à industrialiser les méthodes et à renforcer la transversalité au sein de l’entreprise, a fait savoir EDF.

C’est un nouveau découpage, par grands métiers, qu’a mis en place le 1er avril 2024 EDF. « Nous faisons évoluer nos modes de fonctionnement et notre organisation, pour gagner encore en performance et assurer la réussite de nos projets nucléaires. Il s’agit d’être au meilleur niveau sur chacun de nos grands métiers », a exprimé Luc Rémont, président-directeur général d’EDF tout en rappelant les projets nucléaires en France et à l’international avec de nouveaux EPR et le SMR Nuward.

  • Direction stratégie, technologies, innovation et développement

Cette direction incarne la maîtrise d’ouvrage des projets de construction nucléaire, porte le développement du nucléaire à l’international et constitue l’autorité technique. Elle oriente et challenge par ailleurs les choix technologiques pour la performance des métiers du groupe EDF. Xavier Ursat en est le directeur exécutif.

  • Direction projets et construction

Cette direction assure la maîtrise d’œuvre des grands projets du nouveau nucléaire « selon le cadre et les objectifs de sécurité, sûreté, qualité, coûts et délais jusqu’au transfert aux équipes en charge de l’exploitation », précise EDF. Thierry Le Mouroux a été nommé directeur exécutif en charge de la Direction projets et construction.

  • Direction ingénierie et supply chain

Alain Tranzer, précédemment délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires et en charge du pilotage du plan Excell, a été nommé directeur exécutif groupe en charge de la Direction ingénierie et supply chain. La mission de cette division est de délivrer en qualité, coûts et délais les études, équipements et prestations, en harmonisant les méthodes, outils et référentiels produits/process des projets neufs et du parc existant. Cette nouvelle direction rassemble ainsi les ingénieries nucléaires et les activités en lien avec les fournisseurs.

  • Direction production nucléaire et thermique

Cédric Lewandowski a été reconduit comme directeur exécutif groupe en charge de la Direction production nucléaire et thermique qui assure l’exploitation, la maintenance et le démantèlement des parcs nucléaire et thermique existants et des nouveaux projets mis en service. Elle continue de déployer, notamment, les programmes Grand Carénage et START 2025.

  • Pôle industrie et services

Ce pôle pilote les activités opérationnelles de conception et études, fabrication et services industriels pour la chaudière nucléaire, le combustible, le contrôle-commande (Framatome). Bernard Fontana, qui reste CEO de Framatome, en est le directeur exécutif.

Enfin, EDF a détaillé la réorganisation de la direction innovation, responsabilité d’entreprise et stratégie (Dires). « La direction impact sera désormais regroupée avec la direction financière au sein d’une nouvelle direction performance, impact, investissements et finance. Xavier Girre est nommé directeur exécutif groupe en charge de la direction performance, impact, investissements et finance. La direction régulations rejoint quant à elle le Secrétariat général qui a notamment la responsabilité de la direction juridique, des affaires publiques et européennes. Brice Bohuon conserve ses activités de directeur exécutif Groupe en charge du secrétariat général ».■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo – Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP