2. Le Grand Carénage, pierre angulaire de l’exploitation à long terme

Article publié dans la Revue Générale Nucléaire ÉTÉ 2023 #2
Pour passer la visite des 40 ans et viser les 60 ans d’exploitation, EDF a engagé un investissement massif sur l’ensemble de son parc nucléaire : le programme Grand Carénage. Un chantier colossal, inédit et qui permet d’envisager l’exploitation à long terme des réacteurs.
Lancé en 2015, le programme Grand Carénage est l’appellation donnée par EDF à son grand programme de maintenance exceptionnelle et de maintenance courante. En réalité, la Division production nucléaire était déjà active sur ce sujet bien avant cette date. Ces actions n’étaient pas alors regroupées sous ce programme unifié. Tous les projets pilotés dans les ingénieries DPN1 ou « extra DPN » sont désormais regroupés et rattachés au programme Grand Carénage, entité de la DPNT2.
Ce programme trace une forme de trait d’union entre la conception par les ingénieries d’EDF et l’exploitant au travers de la Division production nucléaire. Pour sa première phase, qui s’étend de 2015 à 2025, il représente un montant de 55 milliards d’euros (chiffre de 2015), une optimisation ayant été réalisée depuis, notamment sur les quatrièmes visites décennales du palier 900 mégawatts.
Enveloppe temporelle et budgétaire
Il y a eu une véritable optimisation financière. Cela a concerné entre autres les centres de crise locaux mis en place suite aux retours d’expérience (Rex) effectués dans le sillage de l’accident de Fukushima et à l’adaptation consécutive du parc français. Le montant réoptimisé du Grand Carénage sur la maille de temps 2015-2025 a été ramené à 49,5 milliards d’euros, un montant provisionné dans les comptes de l’entreprise. Sur la période 2015-2022, EDF a tenu ses engagements et les chantiers de rénovation se sont réalisés en toute sûreté. Plus de 800 modifications ont été effectuées sur les installations du parc pour prendre en compte le REX de l’accident de Fukushima, parmi lesquelles la construction de capacités de secours supplémentaires en eau et en électricité destinées à faire face à une rupture d’alimentation électrique. Il nous reste aujourd’hui encore quelques travaux à réaliser, notamment sur la source d’eau ultime. Les troisièmes visites décennales sont quasiment achevées sur le palier 1 300 mégawatts et les quatrièmes visites décennales en sont à mi-chemin sur le palier 900 mégawatts. Nous avons par ailleurs finalisé le remplacement de 30 triplettes de générateurs de vapeur du palier 900 mégawatts, sur 32 à réaliser. Ces chantiers se sont déroulés selon le calendrier prévu. Les jalons et des plannings définis ont été tenus avec des impacts très faibles sur les prolongations d’arrêt de tranche. Dans le trio qualité/coût/délai, c’est un programme qui a tenu sa trajectoire financière. Lorsque les comptes pour la période 2015-2021 ont été arrêtés, le Grand Carénage représentait 33 milliards d’euros de dépenses, un montant conforme à la chronique du programme sur l’ensemble de sa période d’exercice.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
