EDF accroit sa prévision de production électrique pour 2024 grâce à la performance du nucléaire - Sfen

EDF accroit sa prévision de production électrique pour 2024 grâce à la performance du nucléaire

EDF a revu assez massivement à la hausse sa production d’électricité pour 2024. En cause, la performance industrielle dans le traitement de la corrosion sous contrainte et la maitrise des arrêts de tranches. Ainsi, EDF entend fournir entre 340 et 360 TWh cette année.

Plusieurs voyants sont au vert du côté d’EDF : les résultats semestriels sont positifs,  l’EPR de Flamanville vient de démarrer avec succès, le projet d’EPR à Sizewell C a été largement abondé par le gouvernement britannique et l’entreprise vient d’annoncer une hausse de sa prévision de production pour l’année 2024. Ce dernier point est important, car il est un signe de performance du parc après plusieurs années marquées par des défis techniques. Désormais, le groupe vise entre 340 et 360 TWh pour l’année, une augmentation significative par rapport à l’estimation initiale qui se situait entre 315 et 345 TWh.

Les effets de start 2025

Dans un post sur LinkedIn, Cédric Lewandowski, directeur du parc nucléaire et thermique chez EDF, salue cette évolution positive : « Belle progression de notre production nucléaire en 2024 ! Les résultats sont avant tout liés à la bonne performance industrielle du parc nucléaire ».  Selon lui, le parc nucléaire a su surmonter les défis de la corrosion sous contrainte, un problème qui avait affecté plusieurs réacteurs réduisant massivement la disponibilité. Les activités de contrôle et de réparation sont désormais mieux maitrisées et plus industrialisées, grâce notamment à l’efficacité du programme Start 2025.

Le directeur de la division production nucléaire chez EDF, Étienne Dutheil, a lui aussi souligné la robustesse retrouvée du parc : « Le parc se relève des impacts de la corrosion sous contrainte et améliore de manière profonde ses performances d’arrêts pour maintenance ». Depuis le début de l’année, onze réacteurs ont été reconnectés au réseau électrique avec de l’avance, une situation sans précédent, se réjouit-il.

Impact de long terme grâce au Grand Carénage

Depuis 2019, EDF a également intégré le programme Grand Carénage, un projet ambitieux de modernisation de ses installations. « Le programme industriel du parc nucléaire s’inscrit désormais dans le long terme, au moins à l’horizon de 60 années de fonctionnement », précise Lewandowski. Il explique : « Nous avons lancé cet été la 22ème visite décennale du 4ème réexamen périodique de nos réacteurs de 900 MW. Ces visites comptent un volume d’activité cinq fois plus important que celui des 3èmes décennales. D’ici fin 2030, il nous reste à réaliser 10 visites sur le palier 900 MW et nous commencerons celles des réacteurs de 1300 MW en 2026 ».

« Je crois profondément au terrain et à la technique. Notre recentrage sur ces deux fondamentaux nous permet aujourd’hui d’afficher des performances au plus haut niveau de sûreté », résume pour ainsi dire Étienne Dutheil.

Pour en savoir plus sur la performance industrielle pour le traitement des corrosions sous contrainte, retrouvez le webinaire organisé par la Sfen en avril 2024 avec les spécialistes d’EDF Hubert Catalette, Nicolas Cayet, Matthieu Lambert et Théophile Crozier, EDF – Appui Direction des Opérations de Maintenance (UTO).■

 

Par Ludovic Dupin (Sfen)
Image : ©EDF