Deep Fission : ce SMR enfoui à plus d’un kilomètre dans le sous sol
La start-up américaine Deep Fission a dévoilé un nouveau réacteur SMR. Reprenant tous les standards des REP, il est néanmoins conçu pour venir se loger à une profondeur d’un kilomètre, garantissant ainsi, selon ses promoteurs, une sûreté et sécurité optimales. Le projet vient de recevoir un financement de 4 millions de dollars.
La startup Deep Fission a vu le jour aux Etats-Unis en 2023. Elle arrive avec un projet des plus innovants, puisqu’elle souhaite développer un SMR qui serait installé en profondeur à environ 1 kilomètre. Elle a déjà su séduire les investisseurs. En effet, elle a reçu ce mois-ci un financement de 4 millions de dollars par l’investisseur américain 8VC spécialisé dans les technologies et les biosciences. Joe Lonsdale, associé directeur de 8VC, a déclaré : « La demande mondiale ne cessant d’augmenter, nous avons besoin de davantage d’options. Nous avons investi dans Deep Fission parce qu’ils ont mis au point un moyen de rendre l’énergie nucléaire exceptionnellement sûre, rentable et fiable – et suffisamment souterraine pour que ni la guerre ni les régulateurs ne puissent l’éteindre ! »
En profondeur pour la sûreté et la sécurité
La technologie développée par Deep Fission est un SMR qui reprend les standards des réacteurs à eau pressurisée (REP) pour une puissance de 15 MWe. Il est conçu pour utiliser un combustible identique aux REP classiques, ainsi que les mêmes méthodes de contrôle de la puissance, grâce aux barres de contrôle notamment.
Ce qui rend atypique ce SMR, c’est l’endroit où il sera installé. En effet, Deep Fission souhaite placer le réacteur sous terre à une profondeur de 1 kilomètre dans un forage de 76 centimètres de diamètre. Le réacteur devrait donc être très fin. Selon l’entreprise, cette configuration permettra de limiter drastiquement les coûts, puisque d’après eux « la dépense principale d’un REP standard est l’énorme cuve sous pression du réacteur en acier de 20 à 30 cm d’épaisseur, le grand pressuriseur et l’immense enceinte de confinement aux murs de béton de 0,9 à 1,8 m d’épaisseur » (qui ne seront pas nécessaire pour le design de Deep Fission).
De plus, il précise que celui-ci sera « hors de portée des tornades, des inondations, des ouragans, des tsunamis, des accidents d’avion et des terroristes ». Les besoins de maintenance sont minimisés grâce à sa conception ; il sera néanmoins possible de le remonter à la surface, en une heure ou deux, si besoin. Selon Elizabeth Muller, cofondatrice et PDG de Deep Fission, le SMR fournira « une option viable pour alimenter l’IA, les applications industrielles ainsi que les communautés isolées. »
À ce jour, Deep Fission a déjà achevé le design du réacteur, soumis un plan d’engagement réglementaire, publié un livre blanc sur la conception conceptuelle et tenu une réunion d’examen de leur conception avec la NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine. ■