CNDP EPR 2 : la Jeune Génération donne de la voix - Sfen

CNDP EPR 2 : la Jeune Génération donne de la voix

Publié le 14 avril 2023

La Sfen Jeune Génération n’a évidemment pas manqué le rendez-vous de la consultation publique sur les EPR2. Elle a publié ses réflexions dans les colonnes de son « Cahier d’acteur » du 23 février 2023.

La CNDP à bras le corps

La Sfen JG a contribué au débat public organisé du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 par la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle y a développé son point de vue sur la relance d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires et plus particulièrement
sur le projet d’EPR 2 à Penly.

En point d’orgue, elle a publié son « Cahier d’acteur » destiné à sonner la mobilisation sur ce grand programme et à informer l’opinion publique. La JG poursuit par là une démarche constructive, fidèle à ses valeurs, autour de trois grandes thématiques.

  1. La nécessité d’un mix énergétique équilibré reposant sur l’atout pilotable et bas carbone du nucléaire. Les ordres de grandeur sont connus : « Une pastille de 7 grammes d’uranium apporte autant d’énergie qu’une tonne de charbon ».
  2. Le choix de l’EPR 2, un réacteur optimisé répondant aux plus hautes exigences de sûreté avec une souplesse de pilotage qui lui permettra de s’adapter à l’intermittence des énergies renouvelables.
  3. L’attractivité de la filière avec les nombreux emplois non délocalisables créés par un tel programme, alors que le taux de chômage reste très élevé chez les jeunes (18,3 % au troisième trimestre 2022). L’innovation est aussi au coeur du développement de la filière. Elle répond au besoin de la jeune génération de donner un sens à son travail. En témoigne le concours Innovatome qui retient l’attention de plus en plus de jeunes pour capitaliser sur l’atout bas carbone du nucléaire.

La Sfen JG s’engage pour Penly

Dans la droite ligne de ses interventions à la COP 27, les objectifs de la Sfen JG sont concentrés sur la lutte contre l’accélération du  changement climatique dans un contexte où, selon le dernier rapport du GIEC l’humanité se dirige vers un réchauffement de 3,2 °C à la fin du siècle. « Il n’y a pas de fronde massive contre le nucléaire ou les énergies renouvelables. […] Il y a un véritable engouement pour agir en faveur du climat – une opportunité dont les pouvoirs publics doivent se saisir […] Il n’y a qu’une seule urgence : créer de  l’adhésion autour d’une politique limitant le dérèglement climatique en nous assurant une souveraineté énergétique, sans nuire au  pouvoir d’achat des Français en favorisant la création de nouveaux emplois.

Pour la Sfen Jeune Génération, cette politique doit impérativement contenir le développement du nouveau nucléaire français via le lancement du programme EPR 2 et la construction de la première paire de réacteurs à Penly.

 

Par la Sfen Jeune Génération (JG)

Photo I Equipe projet Atoms 2022

© Sfen JG