La Chine accélère encore sur le nucléaire : 10 nouveaux réacteurs approuvés

Le 27 avril 2025, le Conseil des affaires d’État chinois a donné son feu vert à la construction de 10 nouveaux réacteurs nucléaires. Le pays se rapproche ainsi du seuil symbolique des 100 réacteurs opérationnels, en construction ou officiellement approuvés sur son territoire.
La Chine poursuit sa course de l’atome sans équivalent dans le monde. Au mois d’août de l’année dernière, le pays avait en effet annoncé la commande 11 nouveaux réacteurs nucléaires, alors qu’il possède déjà 56 réacteurs opérationnels et 30 réacteurs en construction. Par ailleurs, depuis 2022, le gouvernement approuve chaque année 10 réacteurs. À nouveau, le Conseil des affaires d’État chinois vient de donner son feu vert le mois dernier, le 27 avril, lors d’une réunion du Conseil d’État, pour cinq nouveaux projets : Fangchenggang Phase III, Haiyang Phase III, Sanmen Phase III, Taishan Phase II et Xiapu Phase I. Au total ce sont 10 réacteurs qui sont approuvés, dont huit sont de technologie Hualong One. L’ensemble représenterait un investissement de plus de 27,4 milliards de dollars.
Plusieurs projets pour plusieurs opérateurs
L’ensemble des projets approuvés par le gouvernement chinois bénéficie à plusieurs opérateurs électriques chinois. Premièrement, China General Nuclear (CGN) a reçu l’approbation d’une part pour la deuxième phase (unités 3 et 4) de la centrale nucléaire de Taishan, dans la province du Guangdong et d’autre part, pour la troisième phase (unités 5 et 6) de la centrale de Fangchenggang, dans la région autonome du Guangxi. Les quatre unités seront des réacteurs à eau pressurisée HPR1000 (Hualong One) d’une puissance de 1 200 MWe pour ceux de Taishan 3 et de 1 208 MWe pour ceux de Fangchenggang.
Deuxièmement, la China National Nuclear Corporation (CNNC) va pouvoir lancer la phase 3 (unités 5 et 6) sur sa centrale nucléaire de Sanmen, dans la province du Zhejiang. Y seront construits deux réacteurs Hualong One, d’une puissance nominale de 1 215 MWe chacun. Également, sur le site de Xiapu, la construction de deux unités Hualong One a été autorisée et ils seront conjointement exploités par CNNC et Huaneng Power International.
Troisièmement, l’opérateur State Power Investment Corporation va pouvoir construire deux réacteurs CAP1000 – la version chinoise du Westinghouse AP1000 – pour les unités 5 et 6 sur le site de Haiyang, dans la province du Shandong. ■