Un accord de coopération entre le CEA et TEPCO - Sfen

Un accord de coopération entre le CEA et TEPCO

Publié le 31 août 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Démantèlement

La Direction de l’énergie nucléaire du CEA et la société japonaise Tokyo Electric Power Company (TEPCO) en charge du démantèlement de la centrale de Fukushima-Daiichi ont signé le 23 septembre dernier un accord de coopération dans le but de favoriser leurs échanges d’informations dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires.

L’accord a été signé à l’occasion d’une visite sur le centre CEA de Saclay (Essonne) par Naohiro Masuda, directeur du démantèlement de la centrale de Fukushima (TEPCO) et Christophe Béhar, directeur du Pôle Énergie Nucléaire du CEA. Il stipule que les deux organisations pourront échanger des informations d’ordre technique et organisationnel dans les domaines du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires, sur des thèmes ayant trait à la gestion des opérations d’assainissement et de démantèlement, à la conduite des projets (sécurité des travailleurs, radioprotection…) et au développement de nouveaux procédés ou technologies.

Le CEA mène d’importants chantiers de déconstruction sur plusieurs de ses centres. Il dispose de ce fait d’une expertise unique dans le domaine de l’assainissement–démantèlement d’une grande variété d’installations : réacteurs de recherche, laboratoires chauds, chaînes de retraitement du combustible, etc.

La société TEPCO doit quant à elle relever, pour le démantèlement de la centrale de Fukushima et la gestion des déchets associés, un grand nombre de défis techniques tout en garantissant une sécurité maximale pour les travailleurs et les populations riveraines et en limitant les impacts de ces opérations sur l’environnement.

Le CEA et TEPCO entendent tirer un maximum d’enseignements utiles dans le cadre de cet accord qui s’inscrit dans une volonté de collaboration de long terme.

Par la Rédaction

  • Démantèlement