167 solutions à l‘honneur chez EDF - Sfen

167 solutions à l‘honneur chez EDF

Publié le 28 février 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Innovations
rotulage

Chaque année, la Direction de la Production Nucléaire d’EDF organise « le Challenge du Parc en exploitation », véritable temps fort pour tous les salariés de la production et de l’ingénierie nucléaires d’EDF. Pour la 17e édition de cet événement, pas moins de 167 innovations issues de centrales du monde entier ont été mises à l’honneur.

Pour la 17e édition, 1 200 salariés des centrales françaises, britanniques (EDF Energy Nuclear), américaines (CENG), sud-africaine (ESKOM) et chinoises (CGNPC), des centres d’ingénierie, de logistique et des salariés des partenaires industriels du Groupe EDF ont présenté les innovations et pratiques contribuant à l’amélioration des performances dans les domaines de la sûreté, la disponibilité, la sécurité, la radioprotection, l’environnement et la professionnalisation.

167 innovations ont été proposées par les sites de production et d’ingénierie. Elles seront ensuite déployées sur l’ensemble du parc nucléaire.

Focus sur quatre innovations

À la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher), un logiciel permet de suivre un ensemble de paramètres prédéfinis sur la turbine pour prévenir les risques de défaut de parallélisme (rotulage) des paliers-alternateurs.

 

sansfil.jpg

Des mesures «sans fil».

Le kit d’inspections pour « milieux délicats ou difficiles d’accès » créé par une équipe de la centrale de Flamanville (Manche), composé d’une caméra GoPro et d’une tablette, permet d’améliorer notablement les conditions d’inspection pour les contrôles par immersion, en hauteur et à distance de points irradiants.

Une équipe de la Direction Technique Générale (unité d’expertise et de mesure d’EDF) a présenté une innovation « sans fil » pour les mesures d’étanchéité réalisées dans l’espace entre-enceintes et le bâtiment réacteur lors des inspections décennales. Alors que les mesures nécessitaient un câblage provisoire, des capteurs sans fil permettent aujourd’hui de faire les mesures de pression, d’hygrométrie et de température plus simplement et surtout, tout aussi efficacement.

L’Unité de formation Production Ingénierie a mis au point un nouvel outil de formation à l’analyse de risques par la réalité augmentée. Dans le domaine de la prévention des risques, l’utilisation de la réalité augmentée permet de recréer un univers virtuel pour les stagiaires sur les chantiers écoles. 

L’outil mis au point s’appuie sur les codes du jeu vidéo, avec un personnage à prendre en main pour s’entraîner à diverses situations, comme l’ouverture du sas d’un bâtiment réacteur ou la mise en route d’un groupe électrogène à moteur diesel. Les risques potentiels deviennent visibles et les bonnes pratiques plus faciles à identifier.

Par la Rédaction

  • Innovations