Les trois jours de la SFEN au 1e salon international du nucléaire - Sfen

Les trois jours de la SFEN au 1e salon international du nucléaire

Publié le 16 octobre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021

En participant à la première édition du Salon international du nucléaire, le World Nuclear Exhibition (WNE) du 14 au 16 octobre 2014, à Paris-Le Bourget, la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) a affirmé son rôle de carrefour des connaissances sur l’énergie nucléaire.

 

Ainsi, à l’occasion du WNE, la SFEN a présenté l’agenda 2015 des événements internationaux qu’elle organise, parmi lesquels :

  • la convention ICAPP à Nice sur « Les innovations dans le nucléaire pour un futur bas-carbone»
  • le forum ENYGF des jeunes Européens à Paris sur « Energie nucléaire et environnement»
  • le forum GLOBAL à Paris sur « Les enjeux et le développement du cycle du combustible, de la mine d’uranium au recyclage en passant par l’entreposage» 
  • la convention SFEN sur « Le partenariat nucléaire franco-britannique pour un mix énergétique bas-carbone »

 

Tout au long de l’événement, la SFEN organisait sur son stand un jeu concours « #SelfieSen » permettant de gagner des invitations aux événements internationaux de la SFEN et… un Ipad. Au total, sur la centaine de participants, trois chanceux ont été tirés au sort (voir ci-dessous). Découvrez tous les selfies sur FlickR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le WNE a été l’occasion pour la SFEN de signer un accord de coopération dans le domaine nucléaire avec son homologue (la Société Nucléaire Mongole).

Cet accord s’inscrit pleinement dans le renforcement et l’élargissement de la coopération de la France et de la Mongolie dans le domaine du nucléaire. Il permettra de favoriser les échanges et les avancées entre les professionnels français et mongoles du secteur et de contribuer à l’optimisation du processus de développement de l’énergie nucléaire en Mongolie. La participation à des événements communs et l’échange d’expertises permettront de créer un véritable carrefour des connaissances et des savoirs sur le domaine du nucléaire réunissant les experts et les professionnels de chaque pays.

Connue pour ses ressources minières et uranifères, la Mongolie possède aussi une expérience nucléaire depuis 50 ans, en particulier en matière de recherche et d’enseignement. Le pays souhaite, à travers la Société Nucléaire Mongole, élargir ses compétences dans le domaine nucléaire. La Mongolie a récemment développé la médecine nucléaire et projette de construire un réacteur nucléaire de recherche.

Publié par sfen