[Vidéo] Hinkley Point C : pose spectaculaire du dôme de la deuxième unité
Le 17 juillet 2025, la pose du dôme de 245 tonnes du deuxième réacteur d’Hinkley Point C a été réalisée avec succès, marquant une étape majeure dans la construction de la centrale nucléaire britannique. Une vidéo impressionnante marque cette étape pour un chantier qui se déroule 20 à 30 % plus rapidement que la première unité.
Le 17 juillet 2025, un moment clé a été franchi dans la construction de la centrale nucléaire britannique Hinkley Point C avec l’installation réussie du dôme de confinement de l’unité 2. Pesant 245 tonnes et mesurant 14 mètres de haut, ce dôme a été posé à l’aide de « Big Carl », la plus grande grue mobile au monde.
Cette étape majeure finalise le bâtiment de confinement, désormais haut de 44 mètres, et ouvre la voie à l’aménagement intérieur du réacteur. EDF Energy, filiale britannique du groupe français EDF, indique que cette deuxième unité sera achevée 20 à 30 % plus rapidement que la première, grâce à l’expérience acquise et à l’industrialisation des processus.
Hinkley Point C est le premier grand projet nucléaire au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans. Une fois les deux unités en service, la centrale fournira une électricité décarbonée à plus de six millions de foyers, assurant ainsi un pilier solide pour la sécurité énergétique et la transition bas carbone du pays dans les décennies à venir.
Sur Linkedin, le nouveau PDG d’EDF Bernard Fontana écrit : « Il reste encore du chemin. Toutes les équipes sont mobilisées pour accélérer les montages électromécaniques. La filière est engagée pour être au rendez-vous de la construction des réacteurs de type EPR, avec trois exigences : sûreté-sécurité, qualité et respect des délais et des coûts« . ■