Google investit (encore) dans le nucléaire pour sécuriser ses approvisionnements
Le géant de la tech poursuit son virage stratégique vers l’énergie nucléaire avec un nouveau partenariat de poids. En s’associant à Elementl Power pour développer trois sites nucléaires aux États-Unis, Google sécurise son approvisionnement énergétique propre, fiable et continu pour accompagner les besoins énergétiques croissants de ses activités numériques.
Le 7 mai 2025, Google a annoncé un partenariat stratégique avec Elementl Power, un développeur de projets nucléaires avancés, pour financer le développement de trois sites d’énergie nucléaire aux États-Unis. Dans le cadre de cet accord, le géant de la tech s’engage à fournir des capitaux de démarrage afin de permettre à Elementl de préparer les trois sites, chacun prévu pour accueillir une capacité d’au moins 600 mégawatts.
Today, Elementl Power has signed a strategic agreement with @Google to supercharge advanced nuclear energy development!
This collaboration accelerates our mission to deploy over 10 gigawatts of next-generation nuclear power in the U.S. by 2035. Google is providing crucial…
— Elementl Power (@ElementlPower) May 7, 2025
Ce partenariat accorde à Google un droit d’exploitation commerciale de l’électricité produite une fois les sites opérationnels. L’objectif est de s’assurer un approvisionnement énergétique fiable, disponible en permanence, afin de soutenir ses activités et de renforcer ses réseaux électriques.
Un partenariat stratégique pour répondre à la soif énergétique du numérique
Ce n’est d’ailleurs pas la première initiative de Google dans le domaine du nucléaire : l’entreprise multiplie depuis plusieurs mois les investissements dans cette filière stratégique. En octobre 2024, Google a signé avec Kairos Power, un contrat pour acheter de l’énergie nucléaire provenant de sept petits réacteurs nucléaires aux Etats-Unis. Google souligne que l’accord avec Kairos Power « permettra d’alimenter les réseaux électriques américains avec 500 MWe supplémentaires d’énergie bas carbone, 24h/24 et 7j/7, et d’aider davantage de collectivités à bénéficier d’une énergie nucléaire propre et bon marché ».
Fin 2024, Google avec les autres géants de la techs avaient aussi exprimé un intérêt croissant pour les technologies nucléaires, dans le but d’alimenter leurs centres de données actuels et futurs, particulièrement gourmands en énergie. En mars 2025, Google accompagné d’Amazon et de Meta et d’autres géants industriels ont signé un engagement soutenant l’objectif d’au moins tripler la capacité nucléaire à l’occasion d’un événement coorganisé par World Nuclear Association et Urence à la CERAWeek 2025 au Texas. ■