Un nouveau président pour la Sfen JG - Sfen

Un nouveau président pour la Sfen JG

Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international.

Quelle sera votre stratégie de mobilisation sur les enjeux du nucléaire ?

Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire. Ce maillage solide et dynamique favorise des échanges enrichissants et une meilleure coordination, renforçant l’impact et la visibilité de nos actions.

Parmi nos activités de 2025, l’organisation de visites de sites nucléaires reste une priorité. C’est une opportunité précieuse pour s’immerger au coeur de la technologie et appréhender les enjeux industriels.

Deux temps forts marqueront l’année. Le concours Innovatome, au printemps, qui encourage, durant un week-end, la créativité collective autour de solutions novatrices et de leurs modèles économiques associés. Pitcher son projet devant un jury d’experts de l’industrie est très challengeant. La seule contrainte ? Les lois de la physique et de la chimie ! Puis à l’automne, il ne faudra pas manquer « Atoms for the Future ». C’est le grand rendez-vous où experts et jeunes talents se rassemblent pour penser les défis du nucléaire.

Quels partenariats à l’international souhaitez-vous développer ?

Les enjeux énergétiques et climatiques transcendent les frontières et mon mandat entend renforcer notre implication sur plusieurs événements internationaux dès 2025 : le Forum de l’European Nuclear Young Generation (ENYGF) à Zagreb du 2 au 6 juin, le salon du World Nuclear Exhibition (WNE) du 4 au 6 novembre à Paris. Je souhaite également que la Sfen JG participe activement à la COP Climat.

On peut aussi se projeter en 2026 avec l’organisation de l’International Youth Nuclear Congress (IYNC) à Avignon. L’occasion de mettre en lumière l’expertise française et de renforcer les liens internationaux.

La 3e saison de « Welcome aboard » est lancée. Elle permet aux jeunes de la filière nucléaire d’intégrer le réseau JG.

En quoi ce programme est une opportunité pour les jeunes professionnels ?

Plus de 900 jeunes ont rejoint ce programme depuis 2023. Il permet de donner du sens à son parcours professionnel et d’élargir sa vision de la filière. Le dispositif est d’ailleurs mis en oeuvre en collaboration avec les responsables des ressources humaines des entreprises pour une vision 360 des métiers. Pour profiter d’une adhésion gratuite à la Sfen (abonnement à la RGN, accès aux archives, conventions, workshops, etc.) pendant deux ans, tous les jeunes embauchés de moins de 35 ans, les doctorants et alternants de niveauM2, recrutés en 2024, peuvent s’y inscrire en contactant leur responsable RH.

> Rejoignez-nous !

 

Sfen Jeune Génération (JG) : C’est le groupe français des jeunes professionnels, des étudiants, des doctorants et de tous les curieux de la filière nucléaire. La Sfen JG fait partie des réseaux européen (ENSYGN) et international (IYNC) de jeunes professionnels du nucléaire et contribue à l’initiative internationale NuclearForClimate. Suivre les actualités sur Linkedin

Propos recueillis par Sylvie Delaplace, Sfen

Photos I Youssef Fargani © Maximilien Struyss / Participants IYNC 2024 © DR

Découvrez aussi ...

Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin

Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.

Publié le 21 août 2025

Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain

Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel. 

Publié le 10 avril 2025

2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !

Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.

Publié le 7 février 2025