26.06.2018

GE réalisera l’îlot conventionnel des EPR indiens

GE réalisera l’îlot conventionnel des EPR indiens
Par la rédaction

GE assurera le design et la fourniture des principaux composants des îlots conventionnels de la centrale nucléaire de Jaitapur, dans l’état de Maharashtra en Inde.

A l’occasion du WNE, EDF et GE ont annoncé la signature d’un accord de coopération stratégique dans le cadre du projet de construction de six réacteurs EPR en Inde. Le géant américain assurera le design et la fourniture des principaux composants des îlots conventionnels de la centrale.

L’îlot conventionnel comprend l’ensemble des équipements et les systèmes qui assurent la transformation de la vapeur produite par le réacteur nucléaire en électricité.

GE est déjà le principal fournisseur d'EDF pour l'EPR de Flamanville (Manche) ainsi que pour le projet de centrale EPR d’Hinkley Point C au Royaume-Uni. Sur le chantier britannique, GE fournit les deux îlots turbine de la future centrale nucléaire. Ces derniers comprennent la turbine à vapeur Arabelle, l’alternateur et les autres équipements critiques tels que les sécheur-surchauffeurs, le condenseur, les réchauffeurs du poste d’eau, la bâche alimentaire et les différentes pompes que l’on trouve dans le cycle secondaire.

Ces technologies ont été acquises par GE suite à l’intégration d’Alstom.

GE proposera également des services d’assistance à l’exploitation ainsi qu’un programme de formation adapté aux besoins de NPCIL, le propriétaire et exploitant indien de la future centrale nucléaire en discussion.

EDF agira en tant qu’intégrateur de l’ingénierie pour l’ensemble du projet (îlot nucléaire, ilot conventionnel et systèmes auxiliaires) et fournira toutes les données d’entrée nécessaires.