« Welcome aboard ! », saison 2 – Jeune Génération
Après le succès de la première édition, la saison 2 de « Welcome aboard » s’imposait tout naturellement. Depuis février, la Sfen réitère son engagement avec une conviction forte : offrir une plateforme accueillante aux jeunes professionnels, doctorants et alternants qui seront les architectes de l’avenir de la filière.
Bienvenue dans la filière, bienvenue dans l’entreprise, bienvenue à la Sfen ! En 2023, près de 430 jeunes talents recrutés dans les entreprises avaient embarqué dans l’aventure nucléaire. L’initiative
« Welcome aboard », consacrant le 50e anniversaire de la Sfen, était menée en étroite collaboration avec les responsables RH des entreprises parties prenantes, renforçant ainsi leur capacité à attirer et fidéliser les esprits curieux de la filière.
À la barre, la Sfen Jeune Génération (JG) a guidé ces jeunes dans un secteur en perpétuelle évolution, impliqué dans de véritables défis technologiques tels que la prolongation des réacteurs, le programme EPR 2, les SMR et les programmes liés au cycle du combustible. En 2024, la campagne d’adhésion appelant les jeunes professionnels et les doctorants embauchés en 2023 à rejoindre le réseau JG s’est étendue aux alternants en master 2. Elle leur offre ainsi un soutien précieux pour entamer leur parcours dans la filière.
Welcome Aboard – Nouveau dans la filière nucléaire ? Rejoignez-nous ! (youtube.com)
Une aventure pro qui pulse
Invités par leur entreprise à participer au programme, les jeunes embauchés de 2023 pourront découvrir tous les services de la Sfen pendant un an à titre gracieux (RGN, accès aux archives, conventions, workshops, etc.).
Au sein de la JG, où la diversité est considérée comme une chance, chacun peut trouver son compte en fonction de ses centres d’intérêt, quel que soit son parcours ou son profil.
Cette année, l’initiative « Jeunes ambassadeurs » de la JG enrichit l’offre, l’occasion pour les plus passionnés de partager leur engagement pour une énergie bas carbone. Au départ, on peut ne pas se sentir tout à fait prêt. Pourtant, il n’y a rien de plus formateur que d’apprendre à partager ses connaissances, expliquer son parcours et explorer son potentiel. La JG accompagne les jeunes à développer leurs soft skills et partager efficacement leur passion auprès d’autres étudiants et du grand public.
Avec « Welcome aboard », la filière construit l’avenir
Pour les entreprises, l’enjeu de recrutement, estimé à 10 000 personnes par an ces dix prochaines années, est un engagement sur le long terme. « Welcome aboard » accompagne cet engagement en donnant du sens et une hauteur de vue aux parcours des jeunes générations.
En 2023, plus de 40 événements ont été organisés par la Sfen JG – visites de sites, afterworks, rencontres avec des hauts dirigeants, etc. Les plus motivés d’entre les adhérents de la JG contribuent à animer le réseau pour répondre aux attentes des membres de la communauté numérique et de la filière sur les enjeux d’attractivité.
Certains y trouvent aussi l’occasion de s’exprimer lors des débats publics, dans les instances internationales auprès de l’AIEA ou encore lors des conférences pour le climat (les COP).
En deux mots
La Sfen Jeune Génération (JG) est la communauté des moins de 35 ans, jeunes professionnels, doctorants et étudiants passionnés par le nucléaire. Avec 82 membres actifs, elle prône la diversité et a vu sa taille tripler en deux ans. Elle compte 1 800 adhérents et 3 000 abonnés sur Linkedin. L’équipe est coordonnée par un bureau national et s’ancre localement avec des responsables de région et des relais en entreprise.
Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin
Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.
Publié le 21 août 2025Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain
Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel.
Publié le 10 avril 20252026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025