AMR : Kairos en route pour un démonstrateur en exploitation dès 2026

L’Autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a publié son rapport final d’évaluation de la sûreté (FSER) pour le démonstrateur de Kairos Power nommé Hermès. L’entreprise espère maintenant recevoir le permis de construction d’ici à la fin de l’année 2023.
Kairos Power développe un réacteur à haute température refroidi aux sels fondus ou Fluoride Salt-Cooled High-Temperature Reactor (FHR) de 320 MWth. C’est une technologie hybride qui réunit le combustible TRISO (Tri-structural ISOtropic) des réacteurs à haute température et le caloporteur des réacteurs à sels fondus (MSR). Une technologie qui vise, en plus d’un haut niveau de sûreté intrinsèque, à concurrencer la compétitivité du gaz. L’une des étapes de ce développement consiste en la construction d’un démonstrateur de 35 MWth à Oakridge.
Un chantier lancé dès cette année ?
La construction de ce démonstrateur, nommé Hermès, pourrait débuter en 2023 dès l’octroi du permis de construction. Il entrerait ainsi en exploitation en 2026, selon le calendrier de l’entreprise. Dans son rapport final d’évaluation de la sureté publié le 15 juin 2023, la NRC considère que du point de vue de la sûreté il n’y a pas de point bloquant l’octroi d’un permis de construction. Néanmoins la décision ne sera prise en commission que lorsque le dossier environnemental, second volet du processus de licensing, sera complété. Ce qui devrait être chose faite en septembre a fait savoir la NRC. Par ailleurs, Kairos Power devra ensuite obtenir une licence d’exploitation.
Un projet qui bénéficie du soutien de l’État
Le projet de Kairos Power bénéficie de l’aide de l’état dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP). L’enveloppe attribuée en 2020 pour réduire le risque des démonstrations futures – Risk Reduction for Future Demonstration Projects – totalise 629 millions de dollars sur 7 ans avec une part du Department of Energy (DoE) de 303 millions. Kairos Power est notamment en partenariat avec l’Electric Power Research Institute (EPRI), le Laboratoire national d’Oak Ridge (ONRL), le Laboratoire national de l’Idaho (INL). Materion corporation est en charge du caloporteur et le Laboratoire national de Los Alamos de la production des boulets combustible d’Hermès.■