Suisse : la plus ancienne centrale nucléaire en activité au monde est prolongée - Sfen

Suisse : la plus ancienne centrale nucléaire en activité au monde est prolongée

Publié le 11 décembre 2024 - Mis à jour le 17 décembre 2024

L’énergéticien suisse Axpo a annoncé la prolongation du fonctionnement de la centrale de Beznau dans le canton d’Argovie. Grâce à un investissement de 350 millions de francs suisses de la part de l’entreprise, les deux unités vont pouvoir fonctionner jusqu’en 2033.

L’horizon en faveur de la relance de l’atome en Suisse prend forme. Plus tôt dans l’année, en août 2024, le gouvernement suisse avait déclaré vouloir éventuellement revenir sur la loi interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires pour atteindre l’objectif zéro émission nette du pays d’ici 2050. Le ministre de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication, Albert Rösti, avait même appuyé cette volonté de relance en proposant Mühleberg comme site d’accueil pour un nouveau projet de centrale nucléaire. Dans l’élan de cette dynamique (bien qu’indépendamment d’une décision du Conseil fédéral), le groupe énergétique suisse Axpo a annoncé en décembre 2024 la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Beznau en Argovie jusqu’en 2033. C’est la plus ancienne centrale nucléaire en activité au monde depuis la fermeture en 2012 de la centrale d’Oldbury au Royaume-Uni.

Encore active pour quelques années

En Suisse, la loi ne définit pas de limite au fonctionnement des centrales nucléaires. Elles sont ainsi autorisées à poursuivre leur activité tant que les conditions de sûreté sont respectées. La centrale de Beznau compte deux tranches de 365 MWe, deux des réacteurs à eau pressurisée de technologie Westinghouse. La première unité a été mise en service en 1969 et la seconde en 1972. Elles ont donc respectivement 55 ans et 52 ans. Grâce à un investissement de 350 millions de francs suisses (un peu plus de 376 millions d’euros), les deux unités vont pouvoir fonctionner plus de 60 ans.

« Axpo a décidé que l’unité 2 de la centrale nucléaire resterait connectée au réseau jusqu’en 2032 et l’unité 1 jusqu’en 2033. Elles seront ensuite mises hors service et démantelées. Cette décision a été prise en fonction de notre responsabilité sociale ainsi que d’aspects techniques, organisationnels, réglementaires et économiques », détaille l’entreprise dans un communiqué. Cette décision fait suite à la réalisation d’une étude de faisabilité, débutée en avril dernier, par Axpo en lien avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

La centrale nucléaire de Beznau avait déjà reçu des investissements à hauteur de 2,5 milliards de francs suisses pour sa modernisation. Elle produit environ 6 térawattheures d’électricité par an pour l’équivalent de 1,3 million de ménages de quatre personnes. De plus, elle contribue au chauffage urbain (cogénération) dans sa zone périphérique pour environ 20 000 personnes. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Centrale nucléaire de Beznau, Source : IFSN