NuScale obtient l’approbation de son SMR de 77 MWe - Sfen

NuScale obtient l’approbation de son SMR de 77 MWe

Publié le 26 juin 2025 - Mis à jour le 27 juin 2025

En mai 2025, la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis a approuvé la seconde version du SMR de NuScale Power, d’une puissance de 77 Mwe. Cette étape franchie par l’entreprise américaine lui permet de devenir le seul développeur de SMR du territoire étatsunien à avoir deux conceptions de SMR approuvées par le NRC.

Alors qu’il avait pendant longtemps été le favori des projets de SMR aux États-Unis, NuScale avait subi un coup dur en fin d’année 2023, suite à l’annulation du projet Carbon Free Power Project (CFPP) dans l’Idaho. L’entreprise n’en était pour autant pas restée là puisqu’elle avait encore à l’époque une douzaine de projets nationaux et internationaux sur les rails. En outre, son module de 50 MWe était déjà certifié [1] par la Nuclear Regulatory Commission (NRC) et sa version augmentée de 77 MWe était en cours de revue par l’Autorité. L’effort de la société américaine a fini par payer puisqu’elle a annoncé à la fin du mois de mai 2025 que la dernière version de son petit réacteur modulaire NuScale Power Module avait été approuvée par la NRC.

Plus de puissance pour un marché en croissance

NuScale Power avait délivré auprès de la NRC, en janvier 2023, sa demande de validation pour son module de 77 MWe. Elle comprenait une configuration en six unités, dont celles-ci reprenaient les mêmes caractéristiques de sûreté passive précédemment approuvées, mais avec une puissance accrue. La requête avait été acceptée six mois plus tard en juillet 2023. Après l’instruction du dossier, cette version a finalement été approuvée en mai 2025. Cela signifie désormais que la conception du réacteur répond aux exigences de sûreté soumises par la NRC. « L’approbation de la conception standard s’appuie sur le rapport final d’évaluation de la sûreté du personnel, publié le 28 mai. Ceci achève l’examen technique de la NRC en avance sur le calendrier et sous le budget prévu, démontrant ainsi l’engagement de l’agence à mettre en œuvre de manière sûre et efficace une nouvelle technologie de réacteur avancée. », a déclaré l’Autorité américaine.

NuScale Power souhaitait offrir une solution capable de répondre à la demande croissante de capacité, et par la même occasion, élargir son portefeuille de clients. C’est en tout cas l’objectif qu’elle avait fixé à son partenaire industriel ENTRA1 Energy. [2] « L’approbation par la NRC de l’augmentation de puissance de la technologie SMR de NuScale conforte ENTRA1 Energy dans sa capacité à produire et fournir de l’énergie, en tant que solution américaine de réacteur modulaire de petite taille la plus proche de la mise en service, via des centrales ENTRA1 Energy intégrant la technologie SMR de NuScale. », s’est félicité NuScale Power. Dorénavant, les entreprises souhaitant utiliser cette technologie pourront déposer une demande d’autorisation de construction et d’exploitation du réacteur. ■

Par François Terminet (Sfen) 

Image : Image conceptuelle d’une centrale de 6 modules du SMR DE 77 MWe de NuScale Power, Source : NuScale Power

[1] En mars 2017, la NRC avait validé la demande de certification de conception de NuScale pour une centrale comprenant jusqu’à douze modules de puissance de 50 MWe. Puis, la conception de ce design avait été finalement approuvée en janvier 2023.

[2] ENTRA1 Energy est le partenaire et la plateforme indépendante de développement de centrales électriques de NuScale, qui détient les droits exclusifs mondiaux de commercialisation, de distribution et de déploiement des SMR de NuScale.