Sizewell C : EDF prêt à prendre 12,5 % des futurs réacteurs britanniques
EDF confirme son intention d’investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros dans le projet Sizewell C, futur site de production nucléaire au Royaume-Uni. Cette prise de participation de 12,5 %, annoncée dans la foulée de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Londres, marque une étape stratégique pour l’énergéticien français.
Alors qu’Emmanuel Macron a achevé une grande visite d’État au Royaume-Uni, l’implication tricolore dans le programme nucléaire civil britannique a pris encore un peu de poids. Juste avant cette rencontre, dans un communiqué de presse, « EDF annonce le principe d’un investissement dans le projet Sizewell C en vue de la décision finale d’investissement », peut-on lire. Ainsi l’entreprise a annoncé son intention d’investir un montant maximal de 1,1 milliard de livres sterling (environ 1,3 milliard d’euros) dans le projet Sizewell C. La participation finale d’EDF serait ainsi d’environ 12,5 %.
Dans une note à la presse, la Présidence de la République salue « une excellente nouvelle », et se réjouit de voir « renforcer la présence d’EDF au Royaume-Uni », car « Sizewell C donnera de la visibilité et de la charge aux usines et aux équipes d’EDF ». L’entreprise confirme dans son communiqué, rappelant que « Le projet Sizewell C permettra de développer les compétences de la filière et de bénéficier d’effets d’échelle et de retour d’expérience croisés sur le programme EPR2 en France ».
Vers une décision finale d’investissement
Reste à obtenir la décision finale d’investissement (FID). Celle-ci était initialement prévue pour la fin de l’année 2024, puis reportée au printemps 2025. Cependant, à la suite de ces récents engagements, le gouvernement britannique vise désormais une FID dès cet été.
Londres a déjà annoncé 14,2 milliards de livres sterling (environ 17 milliards d’euros) d’investissement dans ce projet. Initialement le chinois CGN était impliqué dans le financement du projet, mais il a été écarté par le gouvernement britannique. Aujourd’hui, le pays recherche des investissements privés. D’après le Financial Times, Brookfield Asset Management est en passe de devenir le plus grand investisseur privé avec une participation de plus de 20 %, ce qui en ferait le principal actionnaire après le gouvernement. Le Financial Times rapporte également que Centrica (British Gas) serait sur le point de prendre une participation de 15 %.
Un vaste programme britannique
Le projet Sizewell C est la réplique du site actuellement en construction de Hinkley Point C. Ces deux centrales seront équipées de réacteurs EPR, d’une puissance de 1,6 GW. Ces deux projets s’inscrivent au cœur de la relance du nucléaire Britannique qui a pour objectif de couvrir jusqu’à 25 % de la production d’électricité d’ici 2050. « Nous avons besoin du nouveau nucléaire pour ouvrir un âge d’or d’abondance d’énergie propre, car c’est le seul moyen de protéger les finances des familles, de reprendre le contrôle de notre énergie et de nous attaquer à la crise climatique », avait déclaré Ed Miliband, le ministre britannique de l’Énergie, en juin dernier. ■