Sizewell C : le gouvernement britannique valide le projet de construction de deux EPR

Le projet de construction d’une paire d’EPR, porté par EDF Energy, a été validé par le gouvernement britannique le 20 juillet 2022. Reste maintenant, en particulier, à prendre la décision finale d’investissement.
La demande de construction de la centrale électrique de Sizewell C dans le Suffolk, dans l’est de l’Angleterre, a reçu l’autorisation du secrétaire d’État aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle, Kwasi Kwarteng. Le gouvernement britannique vise 24 GW de capacité nucléaire en 2050 soit trois fois plus qu’aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise notamment sur l’EPR (1 650 MWe), dont deux unités sont en construction à Hinkley Point C. Le chantier a commencé en 2016 et le premier béton de la première unité a été coulé en décembre 2018 et celui de la seconde en décembre 2019.
Afin de profiter d’un effet de série, Sizewell C, dans le Suffolk, est pensé pour être une copie d’Hinkley Point C. La mise en service de Sizewell C est prévue pour 2035 pour une exploitation d’au moins 60 ans. Les quatre EPR représenteront une puissance de 6,4 GW, pilotable et bas carbone. En plus des deux unités, le projet de Sizewell C pourrait accueillir une usine de capture carbone.
I am very pleased to learn that the UK Government has just granted development consent for the new #Sizewell C nuclear power station. The plant will supply 6 million homes with low-carbon electricity. This is great news for the #climate! https://t.co/UAtFjzSLZR
— Xavier URSAT (@xursat) July 20, 2022
Le plus grand projet d’énergie bas carbone au Royaume-Uni
« Cette décision constitue une étape très importante pour le projet et pour la filière nucléaire. D’autres restent à franchir avant de débuter la construction. Les négociations avec le gouvernement britannique, notamment, vont se poursuivre, dans la perspective d’une décision d’investissement en 2023, tandis que d’autres autorisations seront nécessaires dont celles de l’autorité de sûreté nucléaire anglaise l’Office for Nuclear Regulation et de l’agence environnementale « Environment Agency » », s’est réjoui Xavier Ursat, Directeur exécutif d’EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire.
De son côté, Tom Greatrex, Président de l’association britannique de l’industrie nucléaire se réjouit : « Il s’agit d’un grand pas en avant pour la sécurité énergétique de la Grande-Bretagne et pour l’objectif de neutralité carbone (net zero). Sizewell C fournira une énergie fiable à faible teneur en carbone pendant plus de 80 ans, réduisant ainsi la consommation de gaz, créant des milliers d’emplois qualifiés, ainsi que des investissements et des opportunités à long terme dans tout le pays ». Il ajoute : « Sizewell C sera l’un des plus grands projets d’énergie verte jamais réalisés au Royaume-Uni, et cette décision renforce considérablement la réserve de nouvelles capacités nucléaires en Grande-Bretagne. » ■