Sizewell C : une installation de capture carbone aux côtés du projet EPR
Un consortium réunissant Sizewell C, l’université de Nottingham, Strata technology, Atkins et Doosan Babcock porte le projet de construire une usine de captage de CO2 sur le site de Sizewell C ou à proximité. Après avoir présenté, en janvier 2022, les résultats de la première phase, le consortium a déclaré être prêt à construire un démonstrateur. La phase 1 est appuyée par le ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) dans le cadre du « Direct air capture and greenhouse gas removal programme » qui comporte une vingtaine de projets.
Les usines de capture du carbone aujourd’hui en service se composent de petites unités. La première usine de captage direct dans l’air du CO2 à grande échelle (1 million de tonnes/an) doit entrer en service en 2024 aux États-Unis. Afin d’optimiser ces installations, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) juge que le choix de l’emplacement doit notamment être motivé par les sources d’énergie présentes. « L’énergie utilisée pour capter le CO2 déterminera le niveau de négativité nette du système (le système capte plus de CO2 qu’il en émet, ndr) et peut être un facteur déterminant du coût par tonne de CO2 capté », note l’agence. C’est l’une des raisons pour lesquelles un consortium britannique envisage de construire une de ces installations à côté de la future centrale nucléaire de Sizewell C. Pour rappel, les émissions carbone des centrales EPR d’HPC et de Sizewell C sont estimées à 5,5 g CO2/kWh.
Le projet : vers une montée en puissance
Le consortium met en avant des progrès réalisés lors de la phase 1 du concours d’innovation : « les expériences réalisées à l’aide d’une usine pilote en laboratoire ont permis d’achever la conception du processus ». La phase 2 doit déboucher à un premier démonstrateur d’une capacité de capture de 100 tonnes de CO2/an à Sizewell puis un second à l’horizon 2030 d’une capacité de 50 000 tonnes CO2/an à proximité d’une centrale nucléaire en opération en attendant la mise en service, si le projet se confirme, de Sizewell C. Enfin, le projet vise à construire à terme une usine de capture à grande échelle du CO2 – jusqu’à 1,5 million de tonnes – à Sizewell C.
La cogénération : des modifications techniques mineures
Sizewell C est un projet de construction de deux EPR pour une puissance électrique totale de 3,2 GW et une puissance thermique de près de 9 000 MW. Sizewell C doit être une reproduction d’Hinkley Point C, actuellement en construction dans le Somerset, pour bénéficier pleinement de l’effet de série. Les modifications techniques pour prélever « jusqu’à 400 MW thermiques » sont considérées par les porteurs du projet comme « mineures » et donc « aucun impact significatif n’est attendu sur la capacité à répliquer le projet HPC », précise le rapport de janvier 2022.
Le rapport du consortium note que le coût élevé actuellement de ce dispositif a été un « obstacle majeur au développement d’un marché britannique significatif ». Mais il ajoute qu’avec l’utilisation de « la future chaleur à faible coût et à faible teneur en carbone d’une centrale nucléaire » l’installation pourrait atteindre l’objectif d’un coût inférieur à 200 GBP (232 €) par tonne de CO2.
La phase 2 : un démonstrateur à Sizewell
Le consortium fait partie des soumissionnaires pour obtenir le financement de la phase 2. Ce premier démonstrateur (100 tonnes de CO2/an), pour un coût estimé à 3 millions de livres sterling (3,5 millions d’euros), sur une parcelle d’environ 12×20 mètres à Sizewell, permettra d’avoir des conditions environnementales représentatives de la potentielle future usine.
[Mise à jour] Le 8 juillet, le passage du projet à la phase 2 avec l’attribution de 3 millions de livres sterling a été confirmé par les autorités.
Concernant l’ultime démonstrateur d’une capacité de capture de 50 000 tonnes de CO2/an, les industriels, si à nouveau sélectionnés par le BEIS, sont à la recherche « d’opportunités pour exploiter la chaleur d’autres centrales nucléaires entre 2025 et 2030 » en attendant l’arrivé sur le réseau de SWC. ■