Sizewell C : investissement massif du gouvernement britannique ? - Sfen

Sizewell C : investissement massif du gouvernement britannique ?

Publié le 30 juin 2022 - Mis à jour le 21 juillet 2022
  • nucléaire
  • Royaume-Uni
  • Sizewell C
Energy Chantier Hinkley Point C

Selon la presse britannique, le gouvernement pourrait prendre une part de 20 % au sein du projet de construction de deux EPR supplémentaires à Sizewell C. Un signal politique fort envoyé aux investisseurs.

Alors qu’en amont du G7 du 26 juin des acteurs internationaux du nucléaire ont souligné l’importance de construire un cadre financier et réglementaire facilitant les projets nucléaires, la presse britannique rapporte que le gouvernement pourrait prendre une part de 20 % au sein du projet Sizewell C dont le coût total est estimé à 20 milliards de livres.

Le gouvernement britannique enverrait ainsi un signal fort aux investisseurs alors que, dans un contexte diplomatique tendu depuis 2020 en lien avec le sort réservé à Hong Kong, le chinois CGN pourrait être évincé du projet. Fin janvier 2022, le gouvernement avait déjà annoncé injecter 100 millions de livres sterling dans le projet de construction, soit près de 120 millions d’euros. L’objectif était de « soutenir le développement du projet ». Le gouvernement précisait : « L’engagement financier […] vise à attirer d’autres financements d’investisseurs privés et, sous réserve de l’optimisation des ressources et des autorisations nécessaires, du gouvernement britannique »

Pour rappel, Sizewell C doit être une réplique d’Hinkley Point C actuellement en construction (deux réacteurs EPR) avec un premier béton en 2028 pour la première unité et une mise en service dès 2035. Ces deux unités s’inscrivent dans un vaste plan énergétique au Royaume-Uni qui vise 95 % d’électricité bas carbone en 2030. Pour cela, le pays compte, entre autres, ériger huit réacteurs nucléaires et faire passer la puissance installée à 24GW au milieu du siècle contre 7GW aujourd’hui. ■

Gaïc Le Gros (Sfen) – Photo ©EDF – Chantier d’Hinkley Point C

  • nucléaire
  • Royaume-Uni
  • Sizewell C