13.09.2021

La Sfen JG en entreprise 2/3

jg456.jpg
SFEN Jeune Génération
La rédaction Sfen

Les relais entreprise de la Sfen Jeune Génération, ou Sfen JG, sont vos interlocuteurs privilégiés pour en apprendre plus sur l’association et la rejoindre. Dans ce deuxième article, nous vous présentons les relais Sfen JG Gérard Perrier Industrie, Orano et Spie.

Le premier article rassemble les portraits des relais entreprise Framatome, Nuvia et Onet.

L’essence même de la JG est de rassembler les étudiants et jeunes professionnels de la filière nucléaire, quel que soit leur secteur d’activité (production, recherche fondamentale et appliquée, etc.), leurs spécialités (chimie, neutronique, mécanique, électronique, thermo hydraulique, etc.) ou leur lieu de travail (des centrales nucléaires, aux usines de fabrication, en passant par les centres de recherche et les bureaux d’étude). A travers ses relais entreprise, la Sfen JG est présente sur l’ensemble du territoire. Découvrez vos interlocuteurs Sfen JG chez Gérard Perrier Industrie, avec Lucille Khurana-Perrier, chez Orano, avec Julien Vukasin et chez Spie avec Julien Durand.

lucille_khurana-perrier.jpg
 

Gérard Perrier Industrie : Lucille Khurana-Perrier (lkhurana-perrier@gerard-perrier.com)

Lucille est actuellement directrice de l’innovation et du business développement pour le groupe Gérard Perrier Industrie, ETI familiale spécialisée dans le génie électrique et les automatismes industriels. Le nucléaire représente une part majoritaire des activités du groupe, grâce à sa filiale ARDATEM, présente sur l’ensemble des CNPE et centres de R&D EDF en France, avec des activités de maintenance et d’ingénierie.

Le périmètre opérationnel de Lucille inclut notamment les activités en lien avec la digitalisation industrielle pour le groupe, mais aussi l’internationalisation, dont plusieurs projets d’ouverture de filiales à l’étranger dédiées à l’industrie nucléaire. Avant de rejoindre GPI, Lucille a travaillé 8 ans dans l’industrie automobile, en France et en Inde. 

« Le nucléaire me semble aujourd’hui être le seul moyen d’atteindre nos objectifs environnementaux, sans remettre profondément en question nos modes de vie et de consommation. C’est une technologie en constante progression, permettant de générer une masse d’énergie pilotable, sure, compétitive, et ne générant que très peu de déchets par rapport à ses alternatives actuelles ».

Elle est le Relais Entreprise de la SFEN JG du groupe Gérard Perrier.

julien_vukasin.jpg

ORANO : Julien Vukasin (julien.vukasin@orano.group)

Après des études d’ingénieur à Grenoble INP, Julien Vukasin a commencé sa carrière chez Orano par une thèse CIFRE sur la modélisation de l’électrolyse fluor. Il a par la suite occupé différentes fonctions dans des services R&D d’Orano, avec pour tâche principale l’optimisation de certains procédés du cycle du combustible, principalement dans l’amont du cycle. Il est depuis 2020 responsable de l’équipe R&D dédiée à l’électrolyse fluor au sein de la BU Chimie/Enrichissement d’Orano.  

« Le nucléaire est une énergie bas carbone, technologiquement mature et qui permet de produire massivement de l’électricité. Pour moi, le recours à l’énergie nucléaire est la solution la plus sensée pour aborder les défis qui nous attendent au 21e siècle, que ce soit dans le cadre de la transition énergétique ou pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. »

Il est le Relais Entreprise de la SFEN JG pour le groupe ORANO. 

julien_durand.jpg

SPIE : Julien Durand (julien.durand@spie.com

Diplômé Ingénieur Polytech Paris-Saclay 2004 puis de HEC Paris 2005, Julien Durand intègre l'automobile chez Peugeot Citroën en 2006 en tant que manager des achats. En 2011, il entre chez SPIE Citynetwork en tant que Manager Business Unit. Enfin en 2018, il devient Senior Manager Business Unit chez SPIE Nucléaire. Il y traite notamment des problématiques IEG Installation Electrique Générale (Etudes et travaux de modifications électriques sur le parc nucléaire EDF).

​« Alors que la transition énergétique impose à l’économie mondiale une diversification des ressources énergétiques afin d’éliminer progressivement les énergies fossiles, l’énergie nucléaire est, à mon sens, clé. Etant une énergie de qualité, abondante, pilotable et décarbonée, elle sera incontournable pour relever les défis écologiques à venir. »

Il est le Relais Entreprise de la SFEN JG pour le groupe SPIE.