[Série #IYNC 2026] Nouvelle génération, nouveau souffle : la cure de jouvence du nucléaire nippon - Sfen

[Série #IYNC 2026] Nouvelle génération, nouveau souffle : la cure de jouvence du nucléaire nippon

Le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) se tiendra du 5 au 9 octobre 2026 dans la cité des Papes, à Avignon, sous la présidence de Benoît Erbacher. À l’approche de ce rendez-vous, organisé pour la première fois en France, la RGN propose un tour du monde des regards de ces jeunes sur la filière. Aujourd’hui, rendez-vous avec les nouveaux professionnels nippons.

Quinze ans après Fukushima, une nouvelle génération d’ingénieurs japonais prend le relais pour réinventer le nucléaire. Le secteur se restructure, renforce sa culture de sûreté et s’ouvre à l’innovation, marquant un tournant pour l’avenir énergétique du pays. À l’image de Kota Kawai et Kyohei Yoshingana, qui ont organisé la conférence internationale des jeunes professionnels du nucléaire (IYNC) en 2022, ces jeunes experts montrent que la relève est prête à agir.

Malgré sa faible part dans le mix électrique en 2024 (9,5 %), le Japon mise à nouveau sur l’atome, notamment via des réacteurs de nouvelle génération, pour renforcer son indépendance énergétique et contribuer à la réduction de ses émissions de CO2. Des premiers signes encourageants confirment cette relance. Le 21 novembre dernier, des autorités locales ont donné leur accord pour le redémarrage des réacteurs 6 et 7 de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde*.

Fukushima dans la tête, le futur dans les mains

Malgré une opinion publique encore marquée par Fukushima avec 55 % des Japonais qui associent le nucléaire à un « danger », une nouvelle génération d’ingénieurs s’affirme pour construire un futur énergétique sûr et durable. « Même si cette dissonance cognitive est omniprésente, nous faisons le choix de nous investir dans des carrières longues et responsables », expliquent Kota Kawai, spécialiste de la gestion des déchets, de la déconstruction et du cycle du combustible, et Kyohei Yo-shingana, chercheur en technologies électriques et énergétiques chez Mitsubishi.

En plaçant la sûreté et la maîtrise technique au cœur de leur engagement, l’option du nucléaire devient crédible face au changement climatique. « Il faut une attitude critique à chaque étape », alerte Kyohei Yoshingana, tout en rappelant que « la sûreté absolue n’existe pas ». De son côté, Kota Kawai insiste sur le maintien de standards élevés comme piliers de la crédibilité du nucléaire. Le système nucléaire japonais a ainsi été profondément repensé. La loi énergétique de juin 2025 transforme la durée d’exploitation en durée de fonctionnement, ce qui permet de ne pas prendre en compte la décennie d’arrêt post-Fukushima.

« La relève ne se contente pas de subir les évolutions : elle les redéfinit », s’enthousiasment les deux ingénieurs.

IYNC, un partage d’expérience internationale

« En 2022, nous avons rassemblé plus de 350 jeunes professionnels de moins de 40 ans à Kōriyama, dans le département de Fukushima, lors de l’édition d’IYNC », rappelle Kota Kawai. La mission principale d’IYNC est d’assurer le partage de connaissances et de compétences entre générations à l’échelle internationale. Au Japon, les jeunes professionnels évoluent généralement dans un climat de pression sociale et de surveillance constante. L’énergie et l’enthousiasme des participants internationaux à l’IYNC 2022 ont été une véritable source d’inspiration.

Observer de jeunes femmes s’impliquer aussi activement – un phénomène encore trop rare au Japon – a également révélé le potentiel de diversité et de renouveau dans notre secteur.

Le regard de la finaliste 2022 d’IYNC sur la jeune génération japonaise

« Participer à ces rencontres a eu un impact sur mon parcours », témoigne Abril Amaya, ingénieure des procédés à la direction Ingénierie et supply chain chez EDF. La lauréate du concours Innovatome, organisé par la Sfen JG, avait participé à la finale mondiale du concours organisée lors d’IYNC 2022, qu’elle a remporté avec son équipe Navigatom.

« Le message à transmettre est clair : il faut apprendre des accidents pour ne jamais les reproduire, en plaçant la sûreté et la culture de sécurité au cœur de nos actions. Cette attitude est inspirante et montre que la jeunesse détient un rôle clé dans le maintien de l’attractivité du secteur et la contribution à un futur bas carbone. »

Cet événement a permis de prendre la mesure des enjeux de sûreté de façon concrète, notamment grâce à la visite de Fukushima. Ces échanges ont offert un terrain unique pour observer les pratiques, partager expériences et innovations. Il a montré concrètement que la jeune génération est au cœur de la relance du nucléaire au Japon et dans le monde, capable d’allier expertise technique et engagement actif sur le terrain.

Des réseaux de jeunes générations

Depuis les années 1990, de jeunes professionnels français ont contribué au lancement d’IYNC. La France, à travers l’action de la Sfen JG, reste fortement impliquée : des centaines de volontaires ont participé aux activités du réseau. IYNC porte la voix des jeunes générations auprès des instances internationales, favorise le transfert de connaissances entre générations à travers plusieurs programmes et organise son congrès biennal. Ancien président de la Sfen JG, Benoît Erbacher est le président de IYNC depuis le 1er octobre 2024.

~~~

* [Ndlr : Seule l’Unité 6 a redémarré] – 09 feb 2026 WNN

 

Par Benoît Erbacher, président de IYNC 2026 et Valentin Cottel, affaires publiques Sfen JG

Photo I Kota Kawai, spécialiste de la gestion des déchets, de la déconstruction et du cycle du combustible.

© IYNC

Découvrez aussi ...

Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin

Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.

Publié le 21 août 2025

Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain

Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel. 

Publié le 10 avril 2025

2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !

Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.

Publié le 7 février 2025