[Série EPR Flamanville] Le passage à 25 % de puissance autorisé par l'ASNR - Sfen

[Série EPR Flamanville] Le passage à 25 % de puissance autorisé par l’ASNR

Publié le 31 janvier 2025 - Mis à jour le 4 février 2025

Le 31 janvier 2025, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a délivré à EDF l’autorisation d’effectuer la montée en  puissance de l’EPR Flamanville 3 au-delà de 25% de puissance nominale. Les tests vont être poursuivis sur le réacteur jusqu’au prochain rendez-vous avec l’autorité pour le passage du seuil des 80% de puissance.

Ça y est, après son raccordement au réseau, effectué le 20 décembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) vient d’autoriser, ce jour, la montée de l’EPR Flamanville 3 « à un niveau de puissance supérieur à 25 % de sa puissance nominale ». EDF va donc pouvoir poursuivre la montée en puissance du réacteur ainsi que les essais de démarrage. Une prochaine autorisation devra être fournie d’ici quelques mois par l’ASNR pour le passage du seuil de 80% de puissance nominale, avant d’envisager ensuite l’ultime mise en service industrielle à 100% de puissance nominale, prévue à l’été prochain.

Feu vert de l’ASNR

EDF avait transmis à l’ASNR 10 jours plus tôt, le 21 janvier, tous les éléments nécessaires à l’obtention de cette autorisation. Ces éléments comprenaient notamment les résultats des essais réalisés depuis la divergence et jusqu’au palier de puissance à 25 %. Ils ont permis d’affirmer, d’une part, la disponibilité du système de surveillance et de protection du cœur pour la suite des opérations et, d’autre part, la conformité des résultats des essais physiques  du cœur.

Au cours des derniers mois, l’ASNR a effectué près de 400 inspections sur le réacteur EPR. En outre, l’autorité a aussi pris en considération les événements significatifs déclarés par EDF et les actions correctives mises en œuvre. Par conséquent, l’ASNR assure « n’avoir pas  identifié d’élément susceptible de remettre en cause la poursuite de la montée en puissance du réacteur au-delà de 25 %. »

Durant cette phase de montée en puissance au-delà des 25 %, plusieurs essais vont être menés pour tester différents régimes de fonctionnement du réacteur. Un objectif est notamment de contrôler son état et son fonctionnement lors d’une situation incidentielle. Par exemple, des « déclenchements de la turbine » seront effectués pour faire passer l’installation de 60 à 0 % de charge. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Scellement de la cuve de l’EPR Fla3 en octobre 2024, Source : EDF