[Série EPR Flamanville] Flamanville 3 atteint 100% de sa puissance nominale - Sfen

[Série EPR Flamanville] Flamanville 3 atteint 100% de sa puissance nominale

Publié le 15 décembre 2025

L’EPR de Flamanville 3 a officiellement atteint 100 % de sa puissance nominale le 14 décembre 2025. De nombreux tests sont encore au programme avant le premier arrêt du réacteur prévu en septembre 2026.  

Et de 25, et de 80 … et de 100 % ! Ça y est, l’EPR de Flamanville a finalement atteint sa pleine puissance le 14 décembre 2025 à 11h37, a annoncé EDF dans un communiqué et a affiché une puissance de 1 669 MWe de puissance électrique brute [1]. Cette étape historique pour le parc nucléaire français s’est faite suite à l’accord donné, le 12 décembre 2025, par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), permettant de monter au-delà des 80% de puissance.

Un travail d’équipe

La filière se réjouit de cette réussite pour le réacteur de Flamanville 3. Cédric Lewandowski, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Production Nucléaire et Thermique, salue notamment l’immense travail collaboratif accompli par les différentes antennes du groupe. « Il est le fruit du travail acharné et de l’expertise des équipes en charge du projet, de la Direction de la Production nucléaire d’EDF, du site [de Flamanville] bien sûr, ainsi que des ingénieries du Centre national d’équipement de production d’électricité (CNEPE), de la Division Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE), de la Direction technique, de l’ex-Direction industrielle et Edvance. C’est un jour historique pour EDF, pour le parc nucléaire français, pour toute la filière nucléaire, et pour toutes celles et tous ceux qui ont cru en ce projet ambitieux. »

« Bravo aux équipes mobilisées, depuis plusieurs mois, pour assurer le démarrage du réacteur en toute sûreté. Cette étape témoigne de l’engagement et du savoir-faire des équipes d’EDF et de ses partenaires industriels. », s’enthousiasme également Bernard Fontana, Directeur général d’EDF.

Encore de nombreux tests à venir

Le voyage de l’EPR n’est pas encore terminé pour autant, puisqu’il sera encore soumis à plusieurs tests à ce niveau de puissance dans les semaines à venir. « La puissance du réacteur sera amenée à varier pour poursuivre les essais à différents paliers de puissance et une intervention sera réalisée sur un poste électrique interne » ajoute EDF. « Les équipes procèderont au remplacement complet d’une traversée de 400 kV d’un poste électrique qui relie les ouvrages aériens aux câbles souterrains qui descendent jusqu’au pied de la falaise et permet d’alimenter le transformateur auxiliaire du réacteur de Flamanville 3. », a communiqué une porte-parole d’EDF à l’AFP.

De plus, dès le 26 septembre 2026, l’EPR suivra sa première visite complète avec un arrêt prévu sur une durée de 350 jours. Obligatoire pour tous nouveaux réacteurs, celle-ci sera l’occasion de faire un certain nombre de tests et d’opération de maintenance après près d’un an de fonctionnement à pleine puissance. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Centrale nucléaire de Flamanville, Source : EDF

[1] EDF détaille que cette valeur de puissance est celle mesurée directement en sortie de turbine, sans intégrer l’électricité que le réacteur consomme pour ses propres besoins et qu’il a lui-même produit. La puissance électrique nette, injectée sur le réseau électrique, est donc de l’ordre de 1 620 MWe.