Santé : Framatome déploie son système de production d’isotopes avec de nouveaux accords - Sfen

Santé : Framatome déploie son système de production d’isotopes avec de nouveaux accords

Publié le 29 novembre 2024 - Mis à jour le 3 décembre 2024

En novembre 2024, Framatome a signé des accords en Argentine et en Roumanie pour la production de radioisotopes à vie courte comme le lutetium-177, utilisé pour divers traitements anticancéreux. Pour l’Argentine, il s’agit de réaliser une étude de faisabilité alors que le projet roumain est entré dans une phase d’ingénierie détaillée et d’industrialisation. Un premier système de production d’isotopes est déjà en service au Canada.

Framatome a signé des accords avec Nuclearelectrica en Roumanie et Nucleoeléctrica en Argentine pour la production de lutetium-177. Ce radioisotope, émetteur β-, est utilisé dans la radiothérapie interne vectorisée pour le traitement du cancer de la prostate et dans de nombreux développements radiopharmaceutiques pour d’autres indications cancéreuses. Le principe du traitement est de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines (non invasif).

Roumanie : une production industrielle pour 2028

En juin 2022, la technologie propriétaire de Framatome a permis de réaliser au Canada la première production de lutétium-177 dans le monde dans un réacteur de puissance, celui de Bruce Power, un réacteur à eau lourde et à uranium naturel. Le 12 novembre 2024, un accord similaire a été conclu en Roumanie[1]. « En soutenant de tels projets, nous visons à assurer la continuité d’accès aux traitements innovants et contribuons au développement d’une infrastructure de santé robuste et durable capable de répondre aux défis les plus complexes de la santé », a déclaré Alexandru Rafila, le ministre de la Santé Roumain.

« Plus tôt cette année, les deux entreprises ont annoncé la réalisation d’une étude de faisabilité conjointe qui a démontré l’aptitude de la technologie de Framatome à irradier l’Ytterbium-176 dans la tranche 2 de la centrale nucléaire de Cernavoda au niveau d’exigence requis pour produire des produits radiopharmaceutiques à base de Lutétium-177 », explique Framatome dans son communiqué. « Framatome et SNN progressent maintenant dans la phase d’ingénierie détaillée et d’industrialisation, visant de premiers lots de production pour la fabrication de produits radiopharmaceutiques en 2028 ».

Argentine : lancement d’une étude de faisabilité

Le 25 novembre 2024, Framatome et Nucleoeléctrica Argentina ont signé un accord pour étudier la faisabilité d’installer des systèmes de production de radio-isotopes à vie courte. L’étude, qui devrait durer un an, évalue la faisabilité technique et économique de la production de lutetium-177.  Sans donner de date de production, l’industriel français est confiant sur la réussite du projet : «  En combinant l’expertise de Framatome dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de production d’isotopes médicaux, avec l’expérience éprouvée de Nucleoeléctrica dans l’exploitation sûre et efficace des réacteurs nucléaires et la production de Cobalt-60, l’initiative a tout pour réussir ». ■


[1] https://www.framatome.com/medias/framatome-et-nuclearelectrica-signent-un-accord-de-cooperation-pour-la-production-de-lutetium-177-en-roumanie/?lang=fr

La rédaction Sfen

Photo Framatome – Bernard Fontana, CEO de Framatome et Cosmin Ghiță, PDG de Nuclearelectrica