République tchèque : début du processus concurrentiel pour Dukovany 5 - Sfen

République tchèque : début du processus concurrentiel pour Dukovany 5

Publié le 2 décembre 2022 - Mis à jour le 5 décembre 2022

Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par ČEZ et les pouvoirs publics tchèques, trois concurrents ont soumis une offre pour la construction de l’unité 5 de la centrale de Dukovany. Le processus oppose Westinghouse avec l’AP1000, KHNP avec l’APR-1000 et EDF avec l’EPR 1200.

Le processus concurrentiel débute officiellement en République tchèque. Celui-ci oppose les filières américaine, française et coréenne. EDF fait valoir une offre intégrée et européenne et propose une adaptation de puissance du modèle EPR : l’EPR 1200. Au-delà de l’unité 5 de Dukovany, c’est le renouvellement du parc nucléaire qui est en jeu (1).

L’offre EPR : intégrée, européenne, localisée

« Suite à l’invitation à soumettre une offre reçue par EDF le 17 mars 2022, et dans le cadre de la procédure d’appel d‘offres lancée par ČEZ, sa filiale Elektrárna Dukovany II et les pouvoirs publics tchèques, EDF a soumis les offres ci-dessous », fait savoir l’entreprise. Cette offre initiale comprend :

  • La fourniture des services d’ingénierie, d’achat, de construction et de mise en service industrielle d‘un réacteur EPR1200 pour le site de Dukovany ainsi que pour la fourniture d’assemblages combustibles dans le cadre de ce projet ;
  • Deux propositions indicatives dont l’objet est d’accompagner le développement d’une flotte de réacteurs en République tchèque, notamment un réacteur supplémentaire à Dukovany et deux autres réacteurs sur le site de Temelin (tranches 3 et 4).

Concernant la localisation de la chaîne de valeur, EDF indique que « près de 200 entreprises tchèques ont été identifiées » dont 70 déjà préqualifiées. Le projet permettrait également à la division locale de l’entreprise, EDF Nuclear Czechia, d’élargir « son champ d’action ». Enfin, EDF met régulièrement en avant le chantier d’Hinkley Point C pour démontrer sa capacité à localiser l’activité où 64 % de la valeur des contrats vont à des entreprises basées au Royaume-Uni.

L’EPR 1200 pour compléter l’offre française

Pour répondre aux contraintes du site de Dukovany, EDF propose un EPR de 1 200 MW avec un cœur légèrement réduit et un circuit primaire à trois boucles au lieu de quatre. Sa compétitivité repose notamment sur l’effet de standardisation de l’EPR2, dont la construction de six unités fait actuellement l’objet d’un débat public.

« EDF est déterminée à être sélectionnée comme partenaire privilégié pour le projet de Dukovany 5 et l’expansion future du parc nucléaire de ČEZ, grâce à la technologie de pointe, l’EPR1200, a notamment déclaré Luc Rémont, Président Directeur-Général du Groupe EDF. Cela ouvrirait la voie à un partenariat européen stratégique et industriel de long terme, qui bénéficierait de l’effet flotte de la technologie de l’EPR en Europe et générerait, dans les décennies à venir, de multiples synergies industrielles entre nos programmes nucléaires respectifs. EDF et ČEZ partagent de nombreuses valeurs et je suis convaincu que notre proposition saura valoriser les avantages renforcés d’une coopération entre deux exploitants nucléaires européens de premier plan engagés dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone en Europe ». ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo : Centrale nucléaire de Dukovany ©CEZ

(1) Les concurrents en République tchèque sont les mêmes acteurs qui se sont opposés en Pologne. Néanmoins la Pologne, contrairement à la République tchèque, n’a pas fait de mise en concurrence par un appel d’offres. Le choix de Westinghouse découle d’accords bilatéraux signés en 2020.