La radioactivité est-elle réellement dangereuse ? - Sfen

La radioactivité est-elle réellement dangereuse ?

Publié le 21 novembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Santé

La radioactivité est-elle réellement dangereuse ?, Jean-Marc Cavedon, directeur de la prévention et de la sûreté nucléaire au CEA donne des éléments d’éclairage permettant de mieux connaître la radioactivité, son origine et ses impacts sur notre santé.

 

La radioactivité qu’est-ce que c’est ?

La radioactivité est un des très rare signaux de l’infiniment petit.

On connaît l’infiniment grand dont l’une des manifestations les plus explicites est les étoiles. L’infiniment petit,  lui, est lui plus difficile à appréhender.  

La radioactivité vient des noyaux des atomes qui sont en cours de transformation. Dans la nature, la plupart des noyaux des atomes sont stables. Cependant, certains atomes ont des noyaux instables qui sont à la recherche d’un équilibre énergétique. Ces atomes présentent un excès de particules qui les conduit à se transformer en d’autres noyaux. On dit alors qu’ils sont radioactifs car, en se transformant, ils émettent des rayonnements dont la nature et les propriétés sont variables.

 

 

Comment vivons-nous avec la radioactivité ?

Nous ne vivons pas avec la radioactivité, nous baignons dedans !

Nous sommes nous-mêmes, êtres humains, radioactifs. A l’intérieur de chacun d’entre nous, il y a du potassium, dont l’un des isotopes « le potassium 40 » est radioactif.

Nous recevons des rayonnements qui viennent des étoiles et des galaxies, « le rayonnement cosmique ». Nous recevons aussi du rayonnement provenant de la terre, « le rayonnement cosmique ».

Cet éléments qui nous entourent et qui, pour certains, nous constituent forment la radioactivité naturelle.   

 

La radioactivité est-elle réellement dangereuse ?

La dangerosité est d’abord une question de proportionnalité. Comme le disait le savant suisse Paracelse il y a cinq siècles, « Toute substance est un poison… La dose adéquate fait la différence entre un poison et un remède ».

La radioactivité relève exactement du même schéma que les toxiques, les champignons et les poisons en général. Une petite dose de radioactivité peut très bien ne pas avoir d’effet. La radioactivité naturelle n’a, par exemple, pas d’effets délétères. Une grande dose peut être dangereuse, voire mortelle.

Le tout est de bien manier les doses et de s’en protéger quand la dose devient très élevée.

 

Est-elle plus dangereuse pour les travailleurs du nucléaire ?

De par leurs métiers, les professionnels de la filière nucléaire sont plus exposés aux corps radioactifs que le commun des mortels. S’il y a plus de danger, il n’y a pas pour autant plus de risque.

Le risque c’est ce qui reste une fois qu’on a mis des parades contre les dangers.

En France, il y a dans chaque site nucléaire un ensemble de mesures dit de « radioprotection » mis en place pour que les travailleurs du nucléaire ne soient pas plus en danger que la population.

Publié par Boris Le Ngoc

  • Santé