PTN : la SFEN à la mode polonaise - Sfen

PTN : la SFEN à la mode polonaise

Publié le 31 décembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
nuitaumusee

Le pays natal de Marie Curie, même s’il n’a pas (encore) de centrale nucléaire sur son territoire, est bien évidemment intéressé au développement et à l’usage de cette énergie. Créée en 1990, la Société Nucléaire polonaise (PTN, pour Polskie Towarzystwo Nukleoniczne) a été présidée dès son origine par le Professeur Jerzy Minczewski, « père » du nucléaire polonais, emblématique Directeur de l’Institut de recherche Nucléaire polonais. C’est aujourd’hui Grażyna Zakrzewska-Kołtuniewicz, Professeur à l’institut de Chimie Nucléaire et de technologie de Varsovie qui préside les destinées de l’association.

La PTN promeut l’usage sûr des techniques nucléaires pour le bien de la société, notamment pour la production d’électricité, le développement de l’industrie et de l’agriculture, la santé et la protection de l’environnement.

La Société savante est à l’initiative d’activités scientifiques et techniques dans tous les domaines du nucléaire civil. L’information du public sur les usages du nucléaire est bien sûr une des activités majeures de l’association. Pour informer, faire connaître et comprendre le nucléaire, la PTN utilise de nombreux outils : conférences, sommets internationaux, séminaires, lectures, recherches et expositions, publication d’ouvrages de référence et de vulgarisation accessibles au plus grand nombre. L’association organise aussi des concours dans le domaine des sciences du nucléaire.

Après l’adoption de la résolution du Conseil des ministres polonais du 13 janvier 2009 sur les activités de développement du nucléaire, et lors de l’approbation du programme nucléaire polonais, la PTN a axé ses travaux sur les questions relatives à l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité.

Plusieurs partenariats en cours

La PTN s’ouvre à l’international en adhérant à des institutions et organisations qui lui offrent des voies de coopération et de partages d’expé-riences.

En novembre 2013 à Varsovie, la PTN et la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) ont ainsi signé un accord de coopération pour promouvoir ensemble le développement des sciences et technologies nucléaires à des fins pacifiques. PTN a également signé des protocoles de coopération avec l’American Nuclear Society, la Société Nucléaire Belge et la Société nucléaire ukrainienne.

PTN est signataire de la Déclaration du Conseil international des sociétés nucléaires sur le rôle de la science et de la technologie nucléaire dans la promotion du développement mondial. Cette déclaration est le « credo » du nucléaire polonais, ouvrant une perspective sur le rôle de la science et de la technologie nucléaire dans le développement rationnel de la civilisation.

Depuis 16 ans, PTN a organisé des concours de thèses sur l’étude des sciences atomiques. Récemment, en partenariat avec l’énergéticien PGE Energia Nuclear, PTN a étendu la formule aux doctorats, premiers cycles universitaires et thèses d’ingénierie.

Colloques et conférences

Périodiquement, des conférences « Science et technologie pour relever les défis de la construction de centrale nucléaire » sont organisées. La dernière a rassemblé la communauté scientifique polonaise, les universités, les instituts de recherche et organisations professionnelles autour de travaux liés à la mise en œuvre du programme nucléaire national.

La PTN coorganise des conférences internationales NUTECH sur les développements récents et les applications des technologies nucléaires. La dernière conférence, parrainée par EDF, s’est tenue à Varsovie en septembre 2014. PTN a participé à l’organisation du 2e Congrès de l’électricité polonaise à Varsovie en décembre 2014.

La Société nucléaire polonaise est corédacteur en chef de revues, notamment de la très populaire revue scientifique Postępy Techniki Jądrowej consacrée à la technologie nucléaire, et de Nukleonika, revue scientifique publiée en anglais.

La PTN a été à l’initiative de l’achat du buste de Maria Skłodowska-Curie, qui avec l’aide des missions diplomatiques polonaises et françaises, a été installé au siège de l’AIEA à Vienne.

 

Par la Rédaction