La prochaine Curie sera-t-elle (encore) française ? - Sfen

La prochaine Curie sera-t-elle (encore) française ?

Publié le 28 mars 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Innovations
  • Innovatome
innovin

La communauté des jeunes ingénieurs du nucléaire s’était donnée rendez-vous mi-mars à Barilloche en Argentine pour son congrès international (International Youth Nuclear Congress). A cette occasion, un jury d’experts a récompensé les lauréats du concours Innovatome 2017 pour son projet de robot nettoyeur de radioactivité.

L’innovation « made in France »

L’excellence française pour les sciences et techniques nucléaires ne se dément pas, tout comme son rayonnement international. Le 15 mars, l’équipe de jeunes frenchies a remporté le concours international « Innovation for Nuclear » pour son projet de robot autonome modulaire nettoyeur de contamination radioactive.

Quelques mois plus tôt, en juin 2017, l’équipe, composée de jeunes étudiants issus de différentes écoles – Romane Rieu (ISTP), Nelly Pons (Polytech Clermont-Ferrand), Johan Senegas (ISTP), Marwen Slama (ENSE3) et Antoine Jannot (Université de Lyon 1) – avait emporté la seconde édition du concours Innovatome.


Le projet SyMon, encore à l’étude, s’inspire de l’aspirateur robot Roomba.


Le projet SyMon (pour « Système Modulable de Nettoyage »), encore à l’étude, s’inspire de l’aspirateur robot Roomba. Il s’agit donc d’un petit robot autonome capable de cartographier le niveau de radiation de son environnement (sondes de comptage alpha et de mesure d’ambiance) et d’aspirer les poussières radioactives (brosses circulaires et aspiration cyclonique).

L’utilisation de ce robot comporterait plusieurs avantages : limitation des interventions du personnel en zone (démarche ALARA) ou encore optimisation de la logistique des activités d’entretien.

Une nouvelle édition d’Innovatome

Créé en 2016, Innovatome est le concours d’innovation de la filière nucléaire. Il porte deux ambitions : faire émerger des idées nouvelles, voire favoriser la création de start-up, et développer l’esprit d’innovation des futurs managers du secteur. Il s’adresse aux étudiants (stagiaires, alternants, universitaires, thésards) quel que soit leur cursus (école de commerce, d’école d’ingénieurs, d’école de design), ainsi qu’aux jeunes professionnels.

La troisième édition s’est tenue le week-end dernier, sur deux jours, à Lyon et à Paris. Les finalistes présenteront leur projet en juin aux directeurs d’innovation et de R&D de la filière nucléaire. 

 

Innovatome

Innovatome, par Innovatome

Par Boris Le Ngoc (SFEN)

  • Innovations
  • Innovatome