Pologne : lancement des travaux de sa première centrale nucléaire et choix du site pour son premier SMR - Sfen

Pologne : lancement des travaux de sa première centrale nucléaire et choix du site pour son premier SMR

Publié le 15 septembre 2025 - Mis à jour le 16 septembre 2025

Encore très dépendante du charbon (66 % de son électricité en 2023), la Pologne accélère sa transition énergétique. Varsovie a donné son feu vert aux travaux préparatoires de sa première centrale nucléaire à Lubiatowo-Kopalino et choisi Włocławek pour accueillir son tout premier petit réacteur modulaire (SMR). Un programme ambitieux qui doit ajouter entre 6 et 9 GW de capacité nucléaire d’ici à 2043 afin de décarboner une part majeure de sa production électrique.

La Pologne fait partie des pays européens émettant le plus de gaz à effet de serre, étant encore fortement dépendante des énergies fossiles. En effet, en 2023 la part du charbon dans le mix électrique du pays était d’environ 66 %. Le gouvernement polonais a ainsi engagé un vaste programme de construction de réacteurs nucléaires pour un capacité comprise entre 6 et 9 GW d’ici à 2043 pour décarboner une partie de sa production. Le pays progresse dans ses engagements, puisqu’il a annoncé le début des travaux préparatoires sur le site de sa première centrale nucléaire, ainsi que la sélection du site qui accueillera son premier petit réacteur modulaire (SMR).

Lubiatowo-Kopalino : première centrale nucléaire polonaise

À la fin du mois d’août 2025, l’entreprise Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) a annoncé avoir reçu l’aval du chef de la voïvodie (région) de Poméranie, Beata Rutkiewicz, pour lancer les travaux préparatoires sur le site de la première centrale nucléaire de Pologne à Lubiatowo-Kopalino , dans la municipalité de Choczewo, en Poméranie. Ces travaux qui devraient débuter en automne englobent les travaux d’arpentage, l’aménagement du chantier, y compris la construction d’installations techniques, le débroussaillage et le défrichement des arbres, la construction d’une clôture temporaire et le nivellement du terrain. Ils couvriront une superficie d’environ 330 hectares. Le chantier des travaux préparatoires sera jalonné en deux phases, avec une transition vers le premier béton potentiellement d’ici la deuxième moitié de 2026.

La centrale nucléaire comptera trois réacteurs AP1000 construits par l’américain Westinghouse. À terme, la centrale offrira une capacité totale de 3,3 GW. La mise en service commerciale de la première unité est attendue pour 2033. Le coût total d’investissement du projet a été estimé à environ 49 milliards de dollars.

Włocławek : site d’accueil du premier SMR de Pologne

En parallèle, la société polonaise Orlen a annoncé la sélection du site de Włocławek pour accueillir le premier SMR du pays. Ce site et celui de Ostrołęka s’étaient démarqués des quatre autres en lice suite à une décision de principe du ministère du Climat et de l’Environnement de Pologne. Des recherches environnementales et des études d’implantation ayant débuté en février 2025 ont finalement départagé les deux.

La technologie du  petit réacteur modulaire est le BWRX-300 développé par l’américain GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GEVH). Il sera exploité par la coentreprise Orlen Synthos Green Energy (OSGE). En effet, les deux sociétés avaient signé un contrat comprenant d’une part un accord de licence qui accorde à OSGE un accès complet à la technologie du petit réacteur américain. « Nous construisons le système énergétique de demain. Cela reflète l’essence même de la décision du conseil de surveillance du groupe Orlen, qui a approuvé l’accord. Nous avons passé plus d’un an à négocier des conditions qui protègent les intérêts d’Orlen, garantissant à notre coentreprise avec Synthos un accès direct à la technologie SMR américaine qui permettra la réalisation du projet », a déclaré Ireneusz Fąfara, président du directoire d’Orlen. D’autre part, il contient également une version révisée des statuts et du pacte d’actionnaires de la société, aux termes desquels Orlen et Synthos Green Energy détiennent chacun une participation de 50 % et qui renforce par ailleurs le contrôle d’Orlen sur les questions stratégiques de l’entreprise. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Vue d’artiste de la centrale nucléaire de Lubiatowo-Kopalino, Source : Polskie Elektrownie Jądrowe