20.09.2017

La NASA et BWXT veulent concevoir un réacteur nucléaire pour aller sur Mars

Nasa Mars.jpg
Etats-Unis,
NASA,
Innovations
Par la rédaction et l'Ambassade de France aux Etats-Unis

BWX Technologies a annoncé avoir remporté un contrat de 18,8 M$ sur 3 ans de la NASA pour initier des études de conception d’un réacteur à propulsion thermique nucléaire (Nuclear Thermal Propulsion, NPT) en vue d’une possible mission habitée vers Mars.

Le contrat comprendrait le conceptual design du réacteur, le développement du coeur et du combustible auxquels s’ajoutent le support à la NASA pour le licensing en vue d’effectuer des tests initiaux et de lancer un programme d’essai du moteur. Ces études mobiliseraient une équipe de 15 personnes. Selon BWXT, le design du réacteur sera basé sur un combustible uranium faiblement enrichi (LEU) et sur la technologie de combustible Cermet (Ceramic Metallic). Le recours à la NPT permettrait d’améliorer la propulsion, d’augmenter la charge utile et de réduire la durée du voyage pour atteindre la « planète rouge ».

Cet article est un résumé d'articles parus dans la presse. Il n'engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.

Crédit photo : NASA