N4C : la Sfen JG à la manoeuvre

Début décembre 2023 à Dubaï, la Sfen JG participera à la 28e COP sous la bannière « Nuclear for Climate (N4C) », une initiative pro-climat portée par 150 associations nucléaires internationales. + d’infos
Travailler pour une énergie pilotable et à faible émission de carbone est une démarche qui mobilise énormément les adhérents de la Sfen Jeune Génération (JG). N4C a été créée par la Sfen, l’European Nuclear Society (ENS) et l’American Nuclear Society (ANS) en 2015, à l’occasion de la COP 21 de Paris. Elle fédère une communauté internationale qui acte l’urgence de décarboner la production d’électricité pour protéger les peuples et la planète du changement climatique.
« Together is better » est devenu le slogan réunissant bon nombre de participants aux événements organisés en plus des ateliers de N4C… Pour d’autres, N4C est l’occasion de participer aux tables rondes en présence des représentants d’ONG environnementales, de l’AIEA et de délégués nationaux de pays en voie de développement. La Sfen JG est très impliquée pour que le nucléaire soit pris en compte dans les discussions sur le climat et que la COP puisse donner cette opportunité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan.
Devenir « Ambassadeur climat »
Intervenir dans le contexte d’une conférence internationale s’apprend.
Avec le soutien de la Sfen JG, N4C a créé une formation « Ambassadeur climat » proposée aux participants des COP. Conçu comme une boîte à outils, le programme fournit, dans un premier module, des informations à retenir sur l’énergie nucléaire, ses atouts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, son coût compétitif dans le mix énergétique, etc. Le second module développe les compétences en communication. Il s’agit d’élaborer des stratégies de présentation, de répondre aux préoccupations concernant le nucléaire de manière constructive et de s’entraîner à interagir avec les médias. Le troisième module revient sur les particularités de la COP, son fonctionnement, ses principaux jalons.
Un programme analogue « Ambassadeur du nucléaire » fait partie de notre feuille de route pour le proposer aux adhérents de la Sfen JG.
Le climat, facteur d’attractivité
Face au changement climatique, les jeunes sont pragmatiques. Ils souhaitent contribuer à décarboner le mix énergétique et sont heureux de constater que la prise en compte des enjeux environnementaux dans le monde du travail suscite un intérêt croissant.
Pour preuve, les résultats d’une étude Harris Interactive1 de 2022 qui montrent que 69 % des 18-30 ans se disent prêts à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile. De même, 65 % de cette même tranche d’âge se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.
Par Benoît Erbacher, président de la Sfen JG
Photo I Action de la Sfen COP 27 à Charm el-Cheikh en Égypte. Rendez-vous des États pour fixer les objectifs mondiaux, annoncer les progrès réalisés dans la baisse des émissions et engager de nouveaux accords, les Conférences climat, ou COP, se réunissent chaque année dans un pays différent. Après l’Égypte en 2022, premier pays d’Afrique à accueillir l’événement, c’est à Dubaï, aux Émirats arabes unis, que se tiendra cette année la 28e COP.
© Maximilien Struyss
REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #3 | AUTOMNE 2023
2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025Un nouveau président pour la Sfen JG
Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international. Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire.
Publié le 7 février 2025Trois adhérents de la Sfen JG, artisans de Flamanville 3
Le 3 septembre 2024 à 15h54, l’EPR de Flamanville a divergé, produisant ses premiers neutrons. Julien Pinto da Fonseca, ingénieur Analyse Essais (EDF DIPNN), Laura Londaitzbehere, ingénieure Qualité Projet et Excellence Opérationnelle (Framatome) et Tom Parent, ingénieur Essais (Edvance Pôle Fluides) témoignent de leur fierté d’avoir contribué à cet événement historique.
Publié le 21 octobre 2024