Lutte contre le cancer : Orano Med entame la construction de son usine de production de thorium-228 - Sfen

Lutte contre le cancer : Orano Med entame la construction de son usine de production de thorium-228

Publié le 21 novembre 2024 - Mis à jour le 26 novembre 2024

Le 14 novembre 2024, Orano Med a lancé la construction de son usine ATEF (Advanced Thorium Extraction Facility) en Haute-Vienne. C’est la première installation industrielle au monde dédiée à la production de thorium-228, précurseur du plomb-212, pour des applications en radiothérapies internes vectorisées.

Orano Med, la filiale du groupe Orano à la pointe du développement d’alphathérapies ciblées en oncologie, est bel et bien en train de déployer sa flotte au service de la lutte contre le cancer. De fait, la filiale est active sur le continent américain, avec la signature d’un récent accord avec Sanofi et l’inauguration d’un laboratoire pharmaceutique, mais aussi dans l’Hexagone avec la construction de plusieurs infrastructures. En effet, le 2 février 2024, Orano Med avait entamé la construction d’un laboratoire pharmaceutique dans les Hauts-de-France, qui est en fait une réplique du laboratoire américain, dédié à la production de radiothérapies internes vectorisées au plomb-212. Orano Med poursuit cette dynamique de croissance en France puisqu’elle a célébré, le 14 novembre 2024, la pose de la première pierre de son usine ATEF (Advanced Thorium Extraction Facility) à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. C’est la première installation industrielle au monde dédiée à la production de thorium-228, précurseur du plomb-212, pour des applications en radiothérapie ciblée.

Production industrielle du thorium-228

Le thorium-228 est l’élément précurseur du plomb-212 (par décroissance radioactive), utilisé dans les traitements développés par Orano Med pour cibler les cellules cancéreuses. « Grâce à des innovations permettant en outre d’assurer un très haut niveau de pureté, la construction d’ATEF industrialisera le procédé de fabrication du Thorium-228, développé depuis plus de 10 ans par le Laboratoire Maurice Tubiana (LMT) » détaille le communiqué. Son inauguration est prévue en 2027. L’usine ATEF, d’une superficie de 7 000 m², sera en capacité d’approvisionner l’ensemble des sites ATLab (Alpha Therapy Laboratory) qui produiront les médicaments au plomb-212. En outre, elle permettra de multiplier par dix les capacités actuelles de production de thorium-228 du laboratoire Maurice Tubiana et, à terme d’ici 10 ans, de produire 100 000 doses de médicaments par an.

Jusqu’à présent, le déploiement des alphathérapies au plomb-212 était limité par des difficultés de production à une échelle industrielle, dorénavant, grâce à ces infrastructures, telles que l’usine ATEF  et les laboratoires ATLab, Orano Med va pouvoir produire des médicaments à un rythme soutenu pour soigner des patients aux quatre coins du monde. Nicolas Maes, Directeur général d’Orano, a ajouté : « L’implantation de l’usine ATEF sur notre site historique à Bessines-sur-Gartempe est une étape très importante pour le développement de nos activités dans le territoire. (…) Ce projet répond également à la mission d’Orano de valorisation des matières nucléaires, cœur de métier de notre groupe. ».

Par François Terminet (Sfen)

Image : Usine de production de précurseurs pour les futurs médicaments de radiothérapie interne vectorisée au Plomb-212, Source : Orano