Les turbines Arabelle retenues pour Sizewell C
Le Royaume-Uni a franchi une nouvelle étape décisive dans sa relance nucléaire. En juillet dernier, le gouvernement britannique donnait son feu vert au plan de financement de Sizewell C. Le 3 octobre, était annoncé le choix des turbines Arabelle, conçues et fabriquées par Arabelle Solutions, filiale d’EDF, pour équiper les deux EPR du site.
Avec Sizewell C, le Royaume-Uni construit ses deux prochains réacteurs EPR, jumeaux du projet Hinkley Point C. Situé sur la côte du Suffolk, le site produira à terme 3,2 GW d’électricité bas carbone. Une puissance que l’on devra à la fois à la chaudière de conception EPR et aux turbines Arabelle, qui équiperont les deux unités du site.
Arabelle Solutions fournit déjà les turbines des deux EPR de Hinkley Point C, dont le chantier est en cours. Le choix de Sizewell C s’inscrit donc dans une logique de réplication industrielle, capitalisant sur le retour d’expérience du premier projet pour optimiser la conception, la fabrication et la mise en service.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet majeur et de prolonger notre partenariat avec EDF et Sizewell C », déclare Catherine Cornand, directrice générale d’Arabelle Solutions. « Avoir à nouveau Arabelle Solutions à nos côtés est un gage de confiance et d’efficacité », a souligné Nigel Cann, directeur général adjoint de Sizewell C.
Des machines d’exception
Chaque salle des machines de Sizewell C accueillera une turbine Arabelle dotée d’un rotor de près de 70 mètres de long, composé d’un module haute pression, d’un module intermédiaire et de trois modules basse pression. Les turbines seront équipées d’aubes de 75 pouces, les plus longues jamais fabriquées.
Le reportage de la RGN consacré à l’usine d’Arabelle Solutions décrivait déjà ces turbines comme des « monstres de puissance parés de dentelle », tant leur conception allie la précision mécanique la plus fine à une robustesse capable d’encaisser des décennies de fonctionnement continu.
Un financement désormais assuré
Cette annonce intervient quelques semaines après que l’État britannique ait validé le modèle de financement du projet, conçu pour attirer des investisseurs privés tout en maîtrisant le coût pour les consommateurs. Ce feu vert financier a ouvert la voie à la contractualisation avec les grands industriels du projet, dont Arabelle Solutions. ■