Innovatome 2023 : un serious game… atomique - Sfen

Innovatome 2023 : un serious game… atomique

Publié le 30 juillet 2023 - Mis à jour le 2 novembre 2023
  • Innovatome
  • SFEN Jeune Génération

La 7e édition du concours Innovatome a eu lieu les 1er et 2 avril 2023 dans les locaux d’Edvance à Paris. L’événement, organisé par la Sfen Jeune Génération (JG), a offert une plateforme stimulante de créativité aux six équipes composées d’étudiants et de jeunes professionnels de la filière nucléaire.

Les nombreux lauréats relevant de la filière nucléaire du plan « France 2030 » reflètent le dynamisme de l’innovation dans l’industrie nucléaire française. Parallèlement, le programme « Match » sur les emplois conduit par le Gifen a mis en évidence l’importance d’attirer un large éventail de profils pour réussir les projets de développements industriels. C’est dans ce contexte que le concours Innovatome  2023 a investi les thèmes de l’attractivité et de la souveraineté de la filière nucléaire. Trente étudiants et jeunes professionnels y ont constitué six équipes qui ont présenté leurs idées novatrices pour relever ces défis, et notamment le besoin d’identifier une innovation technologique prenant en compte l’impact sociétal global du nucléaire. Les six projets présentés ont relevé ce défi avec brio en offrant une variété d’idées  impressionnantes.

Émulation tous azimuts

Créé en 2016, Innovatome est le lieu idéal pour que les étudiants découvrent comment le nucléaire innove et qu’ils viennent s’y frotter auprès de professionnels du domaine. « Je participe avec beaucoup  d’enthousiasme au concours Innovatome depuis sa création. Le thème de cette année, “Attractivité”, est un enjeu majeur de la filière nucléaire et les participants ont su s’en emparer avec beaucoup  d’intelligence et de créativité », témoigne Nathalie Collignon, directrice de l’Innovation chez Orano et marraine de l’édition 2023.

Pour optimiser la créativité le jour J, trois webinaires étaient organisés en amont du concours. EDF et l’IRSN étaient invités à partager leurs connaissances avec les participants sur « l’écosystème de  l’innovation », « les méthodes de design au service des enjeux de transition du groupe EDF » et « une société hydrogène plus sûre ». Pendant le concours, les interventions des start-up Naarea et  InnowRobotics, respectivement dans le domaine des SMR et de la robotique autonome, ont été une véritable source d’inspiration. Les deux entreprises ont partagé leurs démarches entrepreneuriales et leurs expériences, offrant ainsi aux candidats l’opportunité de constituer leur réseau et de parfaire leur expertise.

Rendre le nucléaire passionnant et accessible

Les six équipes étaient coachées jusqu’au pitch final devant un jury, l’étape incontournable de l’univers Innovatome. Guidé par Thibault Rozalen, ingénieur Sûreté nucléaire (Orano), le projet lauréat,  Nu’Claire, a porté sur la vulgarisation à très grande échelle des enjeux de la filière.

Original, il s’appuie sur un jeu vidéo de simulation pour le grand public, proposant au joueur de reconstruire pas à pas chacune des briques du cycle du combustible pour répondre à une demande d’énergie abondante et décarbonée.

Les lauréats de l’équipe Nu’Claire , Samia Deqqaq (étudiante à l’école des Ponts et  chaussées), Geoffroy Dunoyer (ingénieur Études mécaniques chez Orano), Hawa Faharoudine (ingénieure Calcul structures chez Orano), Rafaela Mondadori (étudiante stagiaire chez EDF de l’École nationale d’ingénieurs de Metz) et Swarmyee Samant (étudiante stagiaire Edvance de l’IMT Atlantique) sont ravis :

« Nu’Claire a su présenter un serious game innovant qui répondait parfaitement à l’enjeu problématique d’attractivité, ce qui est précisément ce que le jury a souhaité récompenser », leur a déclaré Benoît Erbacher, président de la JG.

Par Alexandre Havard, chef de projet du concours Innovatome 2023 de la Sfen Jeune Génération

Suivez les actualités de la Sfen JG sur Linkedin et Twitter et chaque trimestre dans la revue RGN de la Sfen.

Photo I Les participants à l’édition 2023 du concours Innovatome.

© SfenJG

  • Innovatome
  • SFEN Jeune Génération
Découvrez aussi ...

N4C : la Sfen JG à la manoeuvre

Début décembre 2023 à Dubaï, la Sfen JG participera à la 28e COP sous la bannière « Nuclear for Climate (N4C) », une initiative pro-climat portée par 150 associations nucléaires internationales.

Publié le 30 octobre 2023

3 questions à… Paul Dury, responsable des visites de sites pour la Sfen JG et ingénieur Études et travaux au sein de Vinci énergies

« Découvrir le gigantisme d’une salle des machines, les immenses tours aéroréfrigérantes, entrer dans le bâtiment réacteur… Il y a de quoi faire pour mieux comprendre le fonctionnement d’une centrale ! »

Publié le 30 octobre 2023

3 questions à… Clément Laclouère, chef de projet de l’événement « Atoms for the future » et ingénieur sûreté chez Assystem

« Près de 200 jeunes professionnels et étudiants du nucléaire sont attendus. L’occasion pour chacun de développer son réseau professionnel et de trouver de nouvelles opportunités professionnelles. »

Publié le 30 juillet 2023