Hinkley Point C, un défi inspirant pour la jeune génération

Atoms for the Future, 13e édition.
Sur le thème « La France, fer de relance du nucléaire mondial », Catherine Back, la patronne du Centre d’ingénierie nucléaire britannique chez EDF et marraine de l’événement, a partagé son enthousiasme avec les jeunes professionnels de la filière.
« Le Royaume-Uni est notre meilleur partenaire en politique énergétique et nucléaire », a démarré d’entrée Catherine Back.
Comment donc les choix énergétiques du Royaume-Uni ont-ils permis à la France de prendre le leadership sur la renaissance du nucléaire en Europe ? Selon elle, Hinkley Point C (HPC) a incarné l’engagement de confiance du Royaume-Uni envers la technologie EPR et les compétences « d’architecte » d’EDF.
Vers le Net Zéro
Plusieurs facteurs ont influencé la décision du Royaume-Uni en faveur du nucléaire. Dès 2006, la prise de conscience de la dépendance du Royaume-Uni au gaz et l’anticipation de la fermeture des réacteurs graphite gaz d’ici à 2030, mettent au centre du jeu la question de la résilience énergétique. Ensuite, la décision du Royaume-Uni se comprend à l’aune de l’exposition de l’archipel à la montée des eaux sous l’effet du changement climatique. L’efficacité du nucléaire dans la décarbonation est évidente pour Catherine Back qui rappelle que celui-ci génère seulement 4 grammes de CO2 par KWh.
HPC à la pointe de l’innovation
« Le défi technologique de centrales durables sur 60 ans exige une robustesse exceptionnelle et des innovations constantes », a poursuivi Catherine Back. HPC s’inscrit dans une modernité technologique durable, où la synergie entre compétences, anticipation et innovation est la clé d’une exploitation nucléaire sécurisée et pérenne. Il est crucial de souligner l’importance accordée à la sécurité qui reste au coeur des préoccupations et des priorités. HPC compte parmi les ouvrages les plus complexes à réaliser sur le plan du génie civil. L’ampleur de la construction est déjà impressionnante, ne serait-ce que par sa proximité avec la mer, exigeant la création de nombreux tunnels.
Des travaux sous-marins à la montée du dôme sur le premier des EPR le 15 décembre 2023, le chantier se transforme radicalement. L’opération a consisté à manipuler à plusieurs dizaines de mètres de hauteur une pièce de 47 mètres de diamètre pour 245 tonnes sur la balance.
Un levier économique pour le territoire
La collaboration franco-britannique a transformé HPC en un chantier titanesque, mobilisant aujourd’hui près de 11 000 employés opérant 24 h/24. L’an dernier, le site a accueilli aussi son millième apprenti ! Dans cette dimension, la coordination logistique pour transporter le personnel est tout aussi exceptionnelle.
« Il y a un certain nombre d’incontournables pour développer un savoir-faire et c’est en cela que la France est selon moi un fer de relance du nucléaire mondial », confie-t-elle aux jeunes professionnels de la filière.
Par Clément Laclouère, chef de projet Atoms for the future, Sfen JG
Photo I Catherine Back, le channel en trait d’union
Ayant d’abord officié dans le management de l’exploitation sur les sites de Cattenom et Nogent-sur-Seine, Catherine Back devient en 2008 cheffe de projet sur HPC pour la Direction ingénierie et projets nouveau nucléaire d’EDF (DIPNN). Après un retour à Nogent en tant que directrice de CNPE de 2013 à 2017, elle est nommée directrice de l’ingénierie du projet HPC sur lequel elle avait travaillé auparavant. En 2021-2022, elle apporte sa contribution au Plan Excell puis devient CEO du Centre d’ingénierie nucléaire britannique EDF en 2022.
© Maximilien Struyss
REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #4 | HIVER 2023
2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025Un nouveau président pour la Sfen JG
Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international. Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire.
Publié le 7 février 2025Trois adhérents de la Sfen JG, artisans de Flamanville 3
Le 3 septembre 2024 à 15h54, l’EPR de Flamanville a divergé, produisant ses premiers neutrons. Julien Pinto da Fonseca, ingénieur Analyse Essais (EDF DIPNN), Laura Londaitzbehere, ingénieure Qualité Projet et Excellence Opérationnelle (Framatome) et Tom Parent, ingénieur Essais (Edvance Pôle Fluides) témoignent de leur fierté d’avoir contribué à cet événement historique.
Publié le 21 octobre 2024