Google alimentera son IA avec l’AMR de Kairos : accord inédit avec la TVA - Sfen

Google alimentera son IA avec l’AMR de Kairos : accord inédit avec la TVA

L’américain Kairos Power et l’une des plus grandes utilities des États-Unis, la Tennessee Valley Authority (TVA), ont passé un accord inédit. L’Advanced Modular Reactor (AMR) Hermes 2 de Kairos Power va fournir de l’électricité au réseau à destination de datacenters.

La Tennessee Valley Authority (TVA) et le concepteur de réacteur Kairos Power ont conclu un accord d’achat d’électricité inédit. Le réseau de la TVA, qui alimente en particulier des centres de données de Google dans le Tennessee et l’Alabama. Il s’agit du premier accord de ce type signé par une compagnie d’électricité américaine pour acheter de l’électricité issue d’un réacteur avancé de quatrième génération. Il s’agit du premier déploiement dans le cadre de l’accord conclu en 2024 entre Kairos Power et Google visant à permettre la mise en service de 500 MW de nouvelle capacité nucléaire avancée d’ici 2035, afin d’assurer à une Google une source d’approvisionnement sûre et décarbonée.

L’AMR Hermes 2, qui sera relié au réseau, est placé à côté du réacteur de démonstration Hermes à faible puissance, actuellement en construction à Oak Ridge, Tennessee. La Commission américaine de réglementation nucléaire (NRC) a délivré en novembre 2024 les permis de construction de deux unités de réacteur à sel fondu, dont le démarrage est envisagé pour 2030. Initialement, l’Hermes affichait une puissance de 28 MWe. Mais « pour accélérer la fourniture d’énergie propre à Google, Kairos Power a indiqué qu’elle entend désormais augmenter la puissance d’Hermes 2 à 50 MWe générés par un seul réacteur », explique Kairos dans un communiqué.

Au service de l’IA

« Nous devons accroître la disponibilité de sources d’énergie intelligentes et pilotables », assure Amanda Peterson Corio, responsable mondiale de l’énergie des centres de données chez Google. « Les enseignements tirés du développement et de l’exploitation de l’installation Hermes 2 permettront de réduire les coûts des futurs réacteurs, améliorant ainsi l’économie de la production d’électricité propre et pilotable dans la région desservie par la TVA et au-delà », ajoute-t-elle.

Mike Laufer, PDG de Kairos Power, confirme que « la collaboration est un facteur essentiel pour rendre l’énergie nucléaire avancée commercialement compétitive. Le nouveau design de Hermes 2 ». De son côté, Don Moul, PDG de la TVA se réjouit : « L’électricité est la commodité stratégique qui constitue la base de l’IA et de la prospérité économique de notre nation ». ■

Par Ludovic Dupin avec WNN

Image : Vue d’article de l’Herùes 2 – ©Kairos