Framatome va contribuer au projet japonais de réacteur à neutrons rapides - Sfen

Framatome va contribuer au projet japonais de réacteur à neutrons rapides

Publié le 9 décembre 2024

Le 6 décembre 2024, Framatome a annoncé la signature officielle de l’accord de coopération pour contribuer au programme japonais de développement d’un démonstrateur de réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium.

En juillet 2023, le gouvernement japonais a mis Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à la tête d’un projet de démonstration de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium. La mise en service de l’unité, d’une puissance d’environ 600 MWe, est prévue pour 2040.

L’accord signé le 6 décembre 2024 entre Framatome d’un côté et l’homologue japonais du CEA, la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Mitsubishi FBR Systems de l’autre, va permettre de renforcer la collaboration franco-japonaise dans le domaine. « Ce démonstrateur, d’une puissance d’environ 600 MWe, s’appuie sur une architecture de RNR-Na intégré (réacteur piscine) déjà développée et mise en œuvre en France. À la demande des partenaires japonais, Framatome apportera son retour d’expérience sur cette technologie et sur l’architecture de ce type de réacteur. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération sur les RNR-Na signé entre les autorités française et japonaise », déclare Framatome dans son communiqué[1].  « Cette coopération participera aussi au développement et au maintien des compétences acquises par Framatome dans le domaine des Réacteurs à Neutrons rapides refroidis au sodium. Ce nouvel accord vient conforter une coopération commencée il y a 10 ans », a déclaré François Billot, Executive Vice President Framatome Offers & Projects.

Afin de fermer le cycle du combustible nucléaire, le Japon continue de miser sur les RNR-Na. Acteur historique du développement de cette technologie, le pays dispose d’un petit réacteur expérimental « Jôyô » dont le redémarrage est attendu pour 2026.■


[1] https://www.framatome.com/medias/un-nouvel-accord-de-cooperation-signe-entre-framatome-et-le-japon-sur-les-developpements-des-reacteurs-a-neutrons-rapides-refroidis-au-sodium/?lang=fr

La rédaction Sfen