15.02.2018

Etats-Unis : Framatome lance une JV pour un combustible innovant

lightbridge.jpg
Framatome,
Etats-Unis
Par la rédaction et l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Faisant suite aux accords de mars 2016, Framatome et la compagnie américaine Lightbridge ont lancé la joint venture (JV) Enfission détenue à parts égales par chaque partenaire.

L’objectif de la JV est de développer, licenser et distribuer un nouveau type de combustible métallique, en se basant sur les développements technologiques réalisés ces dernières années par Lightbridge.

L’utilisation dans les réacteurs existants de ce combustible métallique de nouvelle génération, à base d’alliage Zr-U, permettrait un accroissement significatif de la puissance générée et une amélioration de la sûreté. Interrogé sur Fox Business, Seth Grae, PDG de Lightbridge, a indiqué que le premier chargement dans un réacteur américain interviendrait autour de 2021 grâce à un fort soutien d’électriciens américains, qui ont déjà notifié la NRC, l'autorité de sûreté américaine, de leur souhait de déposer bientôt les demandes de licences nécessaires.

Cet article est un résumé d'articles parus dans la presse. Il n'engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.