Les enjeux énergétiques de demain - Sfen

Les enjeux énergétiques de demain

Publié le 25 avril 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique la SFEN Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône a organisé le 21 mars dernier la conférence « Quelles énergies pour demain », qui était animée par Jean-Pierre PERVES, Président du comité des experts (GR21) de la SFEN. 110 personnes, parmi lesquelles des élus locaux et des journalistes, s’étaient ainsi donné rendez-vous à l’Espace d’Information du Public d’EDF Tricastin, à la jonction des départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.

Rappelant que plus de la moitié de notre énergie primaire est issue de sources fossiles et l’impact lourd des secteurs résidentiel et des transports, JP. PERVES a passé en revue les solutions techniques envisageables pour répondre aux enjeux énergétiques de demain que sont la lutte contre le réchauffement climatique, l’indépendance énergétique, la défense du niveau de vie des Français, l’emploi et la compétitivité de notre pays. Montrant les atouts et les limites des différentes ENR, qui devraient être considérées comme des moyens et pas comme un but en soi, il a largement souligné le rôle essentiel de l’énergie nucléaire, « l’énergie décarbonée à tout faire », qui permet à la France d’être l’un des pays développés où les émissions de CO2 sont les plus faibles, et possédant ainsi le 3ème meilleur système énergétique mondial selon le Forum Economique Mondial.

A l’horizon 2030, c’est donc sur des technologies éprouvées, économiquement et socialement acceptables, que la France devrait se concentrer en donnant la priorité aux investissements existants et rentables ainsi qu’aux technologies nouvelles matures et raisonnablement compétitives.

La conférence s’est achevée par de nombreux échanges avec l’auditoire, avide d’informations permettant d’alimenter le débat national en cours sous un angle à la fois rationnel et réaliste.

Article écrit par Guillaume VAAST, Président Groupe Languedoc – Roussillon – Vallée du Rhône

Par la rédaction