L’énergie nucléaire en pleine croissance - Sfen

L’énergie nucléaire en pleine croissance

Publié le 31 décembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
guangdong

Dans son dernier rapport, l’Association mondiale pour l’énergie nucléaire (World Nuclear Association – WNA) estime que l’énergie nucléaire est amenée à se développer. L’essentiel de cette croissance se concentre dans une région du monde : l’Asie.

D’ici 2030, 70 % des réacteurs en construction le seront en Chine, en Inde et en Russie. Près de la moitié (40 %) de la population mondiale vit dans deux de ces trois puissances. En se développant dans les pays les plus dynamiques économiquement, le nucléaire s’inscrit durablement dans le mix électrique mondial et rappelle qu’il est une énergie d’avenir.

Pour mener à bien ces projets, d’importants investissements sont nécessaires. La WNA les évalue à 1 200 milliards de dollars. Le marché est immense, car en tenant compte des projets de construction et de rénovation de centrales existantes, le montant total des investissements est de l’ordre de 30 milliards de dollars par an.

Plusieurs milliards seront consacrés à la fourniture de gros composants (générateurs de vapeur, couvercle  et équipements internes de cuve, pressuriseur, tuyauteries du circuit primaire, pompes primaires, etc.). Les entreprises de la filière française, grâce à leur savoir-faire, leur expertise et leur haut niveau d’exigence, ont des atouts à faire valoir, comme AREVA et ses usines de Bourgogne.

Les PME françaises qui souhaitent se développer à l’international et s’imposer sur les marchés asiatiques, peuvent être accompagnées dans leur démarche. À l’initiative d’EDF, le PFCE (Partenariat France-Chine Électricité) les accompagne dans leur développement sur le marché chinois depuis 1996.

Lire l’intégralité de l’article sur http://bit.ly/WorldNuclear

Par la Rédaction