Cigéo : l’Andra teste des capteurs à fibre optique pour mesurer la déformation des parois - Sfen

Cigéo : l’Andra teste des capteurs à fibre optique pour mesurer la déformation des parois

Publié le 18 décembre 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Dans le cadre du projet européen FINESSE[1], l’Andra participe aux études visant à mesurer la déformation des parois des galeries souterraines à l’aide de capteurs à fibre optique. Une jeune chercheuse italienne a ainsi rejoint l’Agence pour travailler sur le sujet, tandis qu’une expérimentation a été menée, début septembre, au Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/Haute-Marne.

Lancé en 2016, le projet européen de l’ITN[2], FINESSE, s’inscrit dans le cadre des travaux de R&D réalisés par l’Andra pour la surveillance de Cigéo. L’Agence a souhaité y participer afin de contribuer au développement des méthodes de mesure du comportement mécanique des galeries souterraines.

Une thèse sur l’instrumentation de tunnels avec un revêtement en béton

Le projet FINESSE permet le financement de la thèse d’une jeune chercheuse italienne, Arianna Piccolo. « Mon travail consiste à définir le câble le plus adapté à la mesure des déformations structurelles du béton, dans l’environnement du stockage », résume-t-elle.

Arrivée à l’Andra en avril 2017 pour une durée de trois ans, la doctorante se forme à l’instrumentation, au génie civil et à la modélisation des structures. Elle sera également accueillie par l’université anglaise de Cambridge pour y étudier l’usage de capteurs optiques dans les ouvrages de génie civil et souterrains, ainsi que par le groupe industriel suisse Brugg pour y acquérir des connaissances sur les systèmes de câbles à fibre optique.


FIbre nervous Sensing SystEms. Projet rassemblant 26 partenaires (universités, centres de recherche et industriels), dont l’Andra.

Innovative training network. Dispositif financé par le programme européen Horizon 2020 dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie, permettant de financer la formation de chercheurs en début de carrière.


Par la rédaction